Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

30/05/2013

La Caméra TEP du Centre Antoine‐Lacassagne accréditée « Centre Européen d’Excellence » pour la prise en charge des patients en cancérologie

Centre Antoine Lacassagne, NiceL’installation TEP du Centre Antoine Lacassagne a été accréditée Centre Européen d’Excellence par l’EARL (Executive Commitee of the European Association of Nuclear Medecine (EANM) Research Ltd).

C’est le seul centre de la région PACA à bénéficier de cette accréditation qui valide la qualité de la prise en charge des patients pour l’imagerie TEP en cancérologie et qui est demandée en particulier par l’European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC).

La caméra TEP est utilisée pour le diagnostic, les bilans d’extension et le suivi des traitements pour les patients atteints de cancer.

Cette technique permet d’obtenir des images de haute qualité avec une grande sensibilité et la fusion des images moléculaires issues de la TEP avec l’imagerie anatomique TDM de haute résolution renforce les possibilités diagnostiques.

Cette technique apporte une forte valeur ajoutée médicale, moins d’irradiation et plus de confort pourles patients et unemeilleure qualité d’image qui facilite la lecture etrenforce la pertinence de l’interprétation médicale de l’examen. Plus de 2000 patients pourront en bénéficier chaque année.

Cette caméra TEP‐TDM de dernière génération a une double vocation cancérologique et neurologique (Projet PETALe avec les équipes du CHU pour le diagnostic précoce de la
maladie d’Alzheimer) au service des patients du département, grâce au financement du Conseil général des Alpes‐Maritimes, de 1.256.000€ soit près de 50% du coût total de l’appareil.

Pour cet aspect de son activité, l’installation a reçu la qualification « Memento » qui valide la qualité des examens réalisés en neurologie et qui permet aux patients de bénéficier d’un dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer en collaboration avec le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU de Nice.

Cette opération est menée dans le cadre du Plan national Alzheimer d’étude desformestrès précoces et du diagnostic pré‐clinique de la maladie.

Pôle Imagerie ‐ Département de Médecine Nucléaire
Chef de Pôle : Pr Jacques Darcourt

Equipe médicale et paramédicale

  • 5 médecins
  • 7 manipulateurs
  • 2 radiophysiciens
  • 1 radiopharmacien
  • 5 préparateurs en radiopharmacie

 

Plus d'informations

Contacts Presse :

communication@nice.unicancer.fr

Andrée Cantelli
Chargée de Communication du CAL
Tél. : 04 92 03 15 03
E-mail : andree.cantelli@nice.unicancer.fr

Elisa Fontaine
Assistante de Communication du CAL
Tél. : 04 92 03 12 87
E-mail : elisa.fontaine@nice.unicancer.fr