Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

09/07/2015

L’Université de Tokyo choisit Lille comme lieu d’implantation d’un bureau pour ses collaborations européennes

L’Université de Tokyo choisit Lille comme lieu d’implantation d’un bureau pour ses collaborations européennesL’ouverture de l’ « IIS / UTokyo Bureau for European Collaboration » (IBEC) marque la volonté de l’IIS (Institute of Industrial Science), Université de Tokyo, de développer à Lille ses collaborations scientifiques avec l’Europe. La cérémonie d’inauguration de ces bureaux s'est déroulée le 2 juillet 2015, sur le site de la Délégation régionale du CNRS.

L’IBEC sera en charge de la gestion des projets de recherche dans SMMiL-E*, et du soutien et accueil des chercheurs de l’IIS à Lille. Il développera également son réseau avec les chercheurs européens et la Commission Européenne.

De plus, le Bureau apportera un soutien administratif au LIMMS concernant les opérations liées au CNRS.

Une délégation japonaise était présente pour cette manifestation (notamment, Monsieur Teruo Fujii, Directeur Général de l’IIS et Monsieur Hiroyuki Fujita, Directeur du CIRMM, Center for International Research on Micronano Mechatronics) ainsi que l’attaché scientifique de l'ambassade du Japon à Paris, Monsieur Ichiro IKEDA.

Ils on été accueillis par Jean-Yves Marzin, Directeur de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS, Françoise Paillous, Déléguée régionale Nord-Pas de Calais et Picardie et Philippe Rollet, Président de l’Université de Lille, Sciences et Technologies.

La journée s'est déroulée en trois temps. La cérémonie d’inauguration des bureaux a été précédée d’un colloque scientifique « BioMEMS and Cancer » (organisé par Dominique Collard, Directeur du LIMMS) qui est revenu sur les grandes avancées du projet SMMIL-E (premier anniversaire du lancement du projet, 16 juin 2014).

En début d’après-midi, le Centre Oscar Lambret a accueilli la Délégation japonaise afin de leur faire visiter les locaux de l’Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille (IRCL) dans lesquels les chercheurs du projet SMMIL-E se trouvent.

La délégation japonaise a ensuite effectué une visite du Cyberknife, où ils ont assisté à une démonstration des NanoTweezers :

Démonstration de NanoTweezers sous le CyberKnife
Démonstration de NanoTweezers sous le CyberKnife 

 

La visite était organisée par le Dr Bernard Leclercq, Directeur général du Centre Oscar Lambret.

 

Le Projet SMMiL-E

Ce projet porte sur le transfert et le développement en région Nord-Pas de Calais de micro-technologies de type BioMEMS issues du LIMMS/CNRS-IIS, une unité mixte internationale entre le CNRS et l’Institut des Sciences Industrielles de l’Université de Tokyo (IIS).

Ce projet vise la mise en synergie de ces micro-technologies et de la recherche lilloise contre le Cancer fédérée dans le GIS SIRIC-ONCO-Lille.

Les activités de recherches seront effectuées en lien étroit avec l’IEMN, dans une nouvelle plateforme de l’Université de Tokyo qui sera située sur le site du Centre Oscar Lambret, au sein même du pôle hospitalo-universitaire, afin d’être au plus près des équipes médicales.

Cette plateforme sera la première implantation de recherche de l’IIS hors du Japon, elle est soutenue par le CNRS, le Centre Oscar Lambret et l’Université de Lille.

L’Université de Tokyo choisit Lille comme lieu d’implantation d’un bureau pour ses collaborations européennes
Visite des locaux où travaillent les chercheurs du projet SMMiL-E

Plus d'informations

Contacts presse :

Centre Oscar Lambret : Perrine GOGNEAUX
Tél. : 03 20 29 55 16 - E-mail : p-gogneaux@o-lambret.fr

CNRS : Stéphanie BARBEZ
Tél. : 03 20 12 28 18 - E-mail : stephanie.barbez@cnrs.fr

Université de Lille : Stéphanie PIQUET
Tél. : 03 20 96 43 35 - E-mail : stephanie.piquet@univ-lille2.fr

Crédit photos : Centre Oscar Lambret