Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

16/08/2011

L’Olympique Lyonnais s’engage aux côtés du Centre Léon Bérard

L’Olympique Lyonnais devient partenaire du Centre Léon Bérard, le centre de lutte contre le cancer de Lyon et de Rhône‐Alpes. Pour chaque but marqué lors de la saison 2011/2012 du championnat de France de Ligue 1, OL Fondation versera 500 euros pour la recherche contre le cancer. L’argent récolté servira à financer l’acquisition d’une plateforme de séquençage haut débit d’une valeur de 400 000 euros.

Pourquoi l’OL s’engage auprès du CLB ?

Le Centre Léon Bérard s’illustre par la qualité de ses travaux de recherche qui en fait un des centres de référence en France. Pour financer cette recherche et faire reculer chaque jour un peu plus cette maladie, le CLB souhaite développer une campagne d’appel à la générosité publique.

L’Olympique Lyonnais, par ailleurs très investi sur des projets liés à la santé par le biais d’OL Fondation*, a choisi de devenir partenaire de cette institution lyonnaise pour combattre la « maladie du siècle ». « Notre objectif est non seulement de reverser un maximum de fonds au CLB en inscrivant le plus de buts possible lors de cette saison à venir mais également d’être un relais de communication efficace pour les aider à récolter des dons» , précise Jean‐Michel Aulas.

* OL Fondation est une fondation d’entreprise créée par l’Olympique Lyonnais et ses partenaires qui a pour but de soutenir dans le temps des projets d’intérêt général portés par des acteurs associatifs. OL Fondation intervient dans les domaines de l’insertion par le sport, l’éducation, l’aide aux personnes malades ou hospitalisées et le soutien au sport amateur.

Pourquoi soutenir le CLB ?

Le Centre Léon Bérard est en région Rhône‐Alpes l’hôpital de référence spécialisé dans le traitement de personnes atteintes d’un cancer. Il propose sur un seul site une prise en charge multidimensionnelle de la personne pendant et après la maladie : depuis le diagnostic, les traitements jusqu'à son accompagnement social.
L’établissement hospitalier a aussi pour ambition d’être un acteur majeur de la recherche en cancérologie. 1 300 personnes dont plus de 300 chercheurs travaillent actuellement dans cet établissement hospitalo‐universitaire, pôle de référence de cancérologie.
« Les avancées de la recherche en cancérologie sont très significatives ces dernières années. Rappelons que 75% des cancers qui touchent les enfants sont désormais guéris, 60% des cancers chez la femme et 50% chez l’homme. Aujourd’hui, pour aller plus vite et plus loin nous avons besoin du soutien de tous et c’est dans cette logique que le Centre Léon Bérard a décidé il y a quelques mois de développer des actions de collecte de fonds », souligne le Pr Thierry Philip, ancien directeur du Centre
et Président du Comité de Collecte de Fonds de l’établissement. « Nous faisons le pari que la proximité entre médecins, chercheurs et malades, propre au Centre Léon Bérard, peut accélérer les innovations. »

Une plateforme de séquençage pour quoi faire ?

Les avancées scientifiques ont d’ores et déjà permis d’identifier différents gènes qui, lorsqu’ils sont mutés, peuvent favoriser l’apparition d’un cancer. Ces découvertes ont permis de mettre au point des thérapies dites ciblées, c’est‐à‐dire qui agissent sur le dysfonctionnement même du gène identifié et en cause dans le développement de la tumeur. A l’image de la découverte des antibiotiques pour la lutte contre les maladies infectieuses, nous assistons aujourd’hui audéveloppement de molécules visant les causes de la maladie, qui seront potentiellement plus efficaces et moins lourdes à supporter pour les patients.
Pour que cette révolution puisse bénéficier au plus grand nombre, il est nécessaire d’intensifier les recherches pour connaître un plus grand nombre de mutations génétiques en cause. C’est pourquoi le Centre Léon Bérard souhaite acquérir un équipement de « séquençage à haut débit » qui permettra à ses équipes de recherche d’analyser, dans des délais très réduits, des milliers d’échantillons de tumeurs et ainsi, faire avancer significativement les connaissances dans ce domaine.

Chiffres clés :

  •  11 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués dans le monde en 2010 selon le CIRC
  • Le cancer est un enjeu majeur de santé publique du 21ème siècle compte tenu de l’augmentation de la population mondiale et le vieillissement de la population
  • 1 famille sur 3 touchée en France
  • 93 000 malades en Rhône‐Alpes et 28 000 nouveaux cas diagnostiqués
  • Plus de 23 000 patients sont suivis par le CLB chaque année
  • Grâce aux avancées de la recherche et au soutien du public, 1 cancer sur 2 est aujourd’hui guéri enFrance.
 

Reconnu d’utilité publique, le Centre Léon Bérard, créé par une ordonnance du Général De Gaulle, est habilité à recevoir des dons et legs et dispose d’un service spécifique ainsi que d’un site internet qui permet le don en ligne : www.centreleonberard.fr, page « Je soutiens la recherche ».

 

Pour aller plus loin