Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

21/05/2014

L’Institut régional du Cancer de Montpellier inaugure l'exposition « TOXIC CLOPE, la vérité sans filtre »

L’Institut régional du Cancer de Montpellier inaugure l'exposition « TOXIC CLOPE, la vérité sans filtre »Mardi 20 mai 2014, M. Dominique KELLER, Directeur de la Santé Publique et de l’Environnement à l’ARS, M. Jacques DOMERGUE, Directeur Général de l’ICM, Mme Florence COUSSON-GELIE, Directrice Scientifique du Pôle Prévention de l’ICM et M. Stephane LE ROUX, Directeur d’AG2R La Mondiale, ont inauguré l’exposition pédagogique « TOXIC CLOPE, la vérité sans filtre » à Epidaure, Pôle Prévention de l’ICM.

Il s’agit d’une exposition originale sur les méfaits du tabac réalisée par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis avec l’aide des professionnels de l’ICM et le soutien financier d’AG2R LA MONDIALE.

 

« TOXIC CLOPE, la vérité sans filtre » est une exposition sous forme de fiction. Il s’agit d’une histoire imaginaire…

En entrant chez TOXIC CLOPE, un géant de l’industrie du tabac, Mme BEDAVE et M. MEGOT, les représentants de cet industriel, vont guider le visiteur à travers les différents départements de ce groupe. Au fil de la visite, ils vont essayer de le persuader que vendre du tabac est un business comme un autre, que fumer c’est cool. Leur but : le convaincre de venir rejoindre leurs fidèles clients

L’objectif est avant tout d’apporter et d’approfondir les connaissances sur le tabac et ses conséquences. Aujourd’hui encore, les idées reçues sur les produits du tabac sont nombreuses.

Cette exposition vise également à dénoncer la manipulation opérée par l’industrie du tabac et à favoriser la prise de conscience, des jeunes notamment, que fumer peut à terme les priver de leur liberté.

L’équipe d’Epidaure travaille régulièrement sur l’évolution de son espace ludo-éducatif afin de proposer des outils de prévention adaptés et efficaces pour modifier les comportements susceptibles de présenter un risque pour la santé. Ce nouveau dispositif est complémentaire des outils et ressources déjà présents.

 

Une exposition pédagogique, ludique et interactive

La prévention du tabagisme chez les jeunes est un des axes majeurs du Plan Cancer 3.

« TOXIC CLOPE, la vérité sans filtre » est un parcours interactif et ludique à destination de tous et spécifiquement des jeunes. L’objectif est de développer l’attitude critique des adolescents vis-à-vis des informations diffusées sur le tabac (mettre en évidence la pression du groupe, des lobbys et des médias), mais aussi apporter des connaissances et répondre aux questionnements sur le tabac et les risques associés à sa consommation.

L’exposition est conçue sous la forme d’une fiction dans laquelle chacun a un rôle. Il s’agit d’une histoire imaginaire où se rencontrent des personnages :

  • Les industriels vont essayer de persuader les autres que vendre du tabac est un business comme un autre. Leur objectif majeur : les convaincre de venir rejoindre leurs fidèles clients.
  • Les journalistes vont mener l’enquête sur les secrets de fabrication des produits du tabac. Leur objectif majeur : dénoncer la manipulation opérée par l’industrie du tabac.
  • Les publicitaires vont proposer une campagne publicitaire à destination d’un nouveau public. Leur objectif majeur : développer de nouvelles stratégies marketing de séduction pour attirer de nouveaux clients.
  • Les médecins vont énoncer les risques liés à la consommation de tabac pour le fumeur et son entourage. Leur objectif majeur : proposer des méthodes d’aide à l’arrêt du tabac et exposer les bénéfices du sevrage pour la santé.

A travers la mise en scène de plusieurs points de vue d’acteurs, l’animation propose de développer l’attitude critique des élèves vis-à-vis des informations diffusées sur le tabac : mettre en évidence la pression du groupe, des lobbys et des médias.

 

Pourquoi un jeu de rôle ?L’Institut régional du Cancer de Montpellier inaugure l'exposition « TOXIC CLOPE, la vérité sans filtre »

Le jeu de rôle est une méthode d’apprentissage active, basée sur l’exploration des expériences des participants avec un scénario qui confère à chacun un rôle particulier. Le but est de discuter et de tirer des enseignements des expériences de chacun.

Une recherche préalable est nécessaire pour bien connaître le rôle que l’on va jouer et les arguments que l’on pourra énoncer. Il s’agira pour les jeunes de s’appuyer sur l’information donnée dans l’exposition, ainsi, ils chercheront eux-mêmes. Ils seront donc acteurs de cette exposition et pas simples spectateurs.

Chacun pourra jouer le rôle à sa manière, en transmettant à ses pairs, l’information qu’il a récoltée. De plus, le fait de se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre pourra permettre de participer plus facilement au débat.

Le jeu de rôle permet de :

  • Fournir des connaissances en s’appuyant sur des compétences sociales.
  • Vivre une situation pour mieux l’analyser.
  • Explorer, expérimenter, développer son esprit critique et donc donner à l’individu un plus grand degré de liberté et de spontanéité.
  • Associer les jeunes à de nouvelles modalités d’intervention.

Ce parcours pédagogique est encadré par une animatrice spécialisée.

 

Plus d'informations

Contacts Presse :

Florence Courtès
Tél. : 04 67 61 45 15 / 06 14 05 43 21
E-mail : Florence.Courtes@icm.unicancer.fr

Delphine Pelloux
Tél. : 04 67 61 37 63
E-mail : Stagiaire.Communication@icm.unicancer.fr

Télécharger le dossier « TOXIC CLOPE, la vérité sans filtre »

Le site Internet de l'ICM