Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

05/10/2012

L’Institut Gustave Roussy récompensé pour ses initiatives en matière d’amélioration de la qualité de vie au travail

Institut Gustave Roussy, Centre de lutte contre le cancer, VillejuifL’Institut Gustave Roussy a reçu hier, jeudi 4 octobre, le Prix Spécial du Jury des Prix Malakoff Médéric du « Bien-être en Entreprise ».

Depuis cette année Malakoff Médéric récompense ainsi des actions significatives en matière de prévention et de protection sociale chez certaines de ses entreprises affiliées.

L’Institut Gustave Roussy a obtenu ce prix pour la réalisation d’une enquête sociale « Mesure Management Santé » auprès de ses salariés et les actions concrètes qui en ont découlé :

  • la mise en place d’un soutien personnalisé pour prévenir les risques psycho-sociaux, avec notamment le recrutement d’une psychologue du travail depuis mars 2012 ;
  • une invitation, pour tout salarié, à réaliser un bilan de santé gratuit entre fin 2011 et juin 2012, en complément des visites régulières auprès de la médecine du travail. Une autre campagne sera proposée en fin d’année 2012 ;
  • des services de proximité (pressing, cordonnerie, lavage de véhicule, papiers administratifs, panier de fruits et légumes, …) à travers la création d’une conciergerie d’entreprise, ouverte depuis le 5 mars 2012 ;
  • des actions en faveur de la considération non-monétaire des salariés (avec notamment l’attribution de médailles du travail).

L’enquête sociale, réalisée par l’Institut Gustave Roussy entre fin 2010 et début 2011, sera reconduite tous les 2 ans.

 

 

Gustave Roussy, institution leader dans le traitement de tous les cancers dont les plus complexes, est souvent salué pour l’engagement et l’humanité de ses salariés et du personnel soignant à l’égard des patients. Notre rôle est aussi de prendre soin de nos collaborateurs par des mesures concrètes de prévention des risques professionnels et d’amélioration du cadre de travail.

Philippe Bourassin, Directeur des ressources humaines

 

 

 

 

Le prix que nous sommes très heureux de recevoir n’est pas un aboutissement mais un encouragement à poursuivre nos travaux pour consolider l’ensemble des mécanismes permettant à nos salariés de travailler, dans de bonnes conditions, à la prise en charge de nos patients.

Nous le partageons avec l’ensemble de nos 2 600 professionnels.

Charles Guépratte, Directeur Général adjoint

 

 

Les quatre mesures qui ont vu le jour en 2012 viennent compléter d’autres dispositifs actifs depuis 2009 visant également, dans le cadre d’une politique sociale globale, à améliorer les conditions de travail, à fidéliser le personnel et à renforcer l’attractivité de l’Institut Gustave Roussy.

Deux accords d’entreprise ont été signés très récemment.

Le premier porte sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes pour le personnel non-praticien, le second développe une politique de ressources humaines pour le personnel atteint de handicap.

Parmi les actions plus anciennes, citons la mise en place d’une Mutuelle Santé Entreprise (2010), un observatoire paritaire des métiers et des qualifications (2009) et enfin un intéressement des salariés aux résultats qualitatifs de l’Institut (2011).

La création d’un service « Santé au Travail », rattaché à la Direction des Ressources Humaines, est actuellement à l’étude et devrait aboutir à la mis en oeuvre de nouvelles initiatives.

 

Plus d'informations

Contacts presse :

Chloé Louys
Service de presse
Tél : 01 42 11 50 59 – 06 17 66 00 26
E-mail : chloe.louys@igr.fr

Christine Lascombe
Directrice de la Communication
Tél : 01 42 11 41 75

Le site Internet de l'Institut Gustave Roussy