Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer
Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer
Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer
Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire
La recherche à Unicancer
10/01/2012
Le Pr Alexander Eggermont, Directeur Général de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR) de Villejuif, annonce l’acquisition et l’installation du NovalisTx™, système de radiothérapie de haute précision (aussi appelé radiochirurgie), fruit de la collaboration entre les sociétés Brainlab et Varian.
Ceci est la première étape du renouvellement de la plateforme de radiothérapie de l’Institut Gustave Roussy sur la période 2012-2013, qui devrait en faire la première plateforme mono-site de radiothérapie en France.
L’imagerie en 3D du NovalisTx fournit des informations aux cliniciens pour une planification extrêmement précise du traitement de la zone tumorale différenciant les tissus sains et organes environnants.
De plus, la technologie de gestion du mouvement permet d’adapter le rayonnement de la tumeur ou lésion crânienne ou extra-crânienne en temps réel même si le patient ne bouge que de quelques millimètres.
NovalisTx est à l’heure actuelle une des technologies au potentiel thérapeutique très avancé en matière de radiothérapie de haute précision permettant des traitements non-invasifsi, ciblés et précis.
L’Institut de cancérologie Gustave Roussy se devait de s’équiper d’une des dernières innovations en matière de radiothérapie de haute précision. C’est chose faite aujourd’hui avec l’acquisition toute récente du NovalisTx. Notre objectif est de pouvoir assurer tous les types de traitements de radiothérapie et radiochirurgie de nos patients sur place, à l’Institut.
Ce nouvel équipement est le point de départ du renouvellement de la plateforme de radiothérapie de l’Institut Gustave Roussy, qui sera progressif sur la période 2012-2013 et deviendrait la 1ère plateforme de radiothérapie mono-site en France pour des traitements de haute précision en routine. Je tiens à souligner que l’acquisition du NovalisTx a été financée, en grande partie, par les donateurs de l’Institut et je les en remercie.
Le Pr Jean Bourhis, responsable du département de radiothérapie de l’IGR
Le système de radiochirurgie NovalisTx améliore le confort du patient puisque le cadre invasif fermement fixé sur le crâne peut être remplacé par un masque sur mesure pour des séances de traitement n’excédant généralement pas 20 à 25 minutes. Pour le patient, le système NovalisTx permet d’envisager un traitement lorsque la chirurgie n’est pas une option possible.
Grégory Theurin, responsable commercial Brainlab France Nord.
L’utilisation du NovalisTx a débuté le 19 décembre 2011 à l’Institut Gustave Roussy avec le traitement du premier patient.
Crédit photo : Institut Gustave Roussy / A. Chéron