Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer
Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer
Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer
Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire
La recherche à Unicancer
13/04/2012
L'Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR), premier centre de lutte contre le cancer en Europe, a présenté jeudi 12 avril son nouveau système de radiochirurgie, le Novalis Tx, portant ainsi à 7 le nombre d’accélérateurs de sa plateforme de radiothérapie.
Cette présentation intervient suite à l’inauguration officielle de l’équipement par Mme Nora Berra, Secrétaire d'Etat chargée de la Santé, à l'occasion du lancement, le 1er mars, de la campagne « Mars Bleu », mois national de mobilisation contre le cancer colorectal.
Le Novalis Tx, système de radiothérapie stéréotaxique de haute précision (autrement appelé « radiochirurgie »), est un nouvel atout dans l’offre de soins proposée par l’Institut Gustave Roussy pour ses patients. L’Institut Gustave Roussy est le premier établissement de santé d’Ile-de-France à s’équiper de cette technologie.
Depuis son installation et sa mise en activité au mois de décembre 2011, plus de 50 patients ont été traités, ou sont en cours de traitement, au moyen du Novalis Tx pour des tumeurs malignes situées dans les zones crâniennes ou extra crâniennes ou pour certaines tumeurs bénignes situées dans les zones crâniennes.
Avec l’acquisition du Novalis Tx, l’Institut Gustave Roussy est en mesure d’assurer tous les types de traitement pour ses patients, même les plus complexes. Le Novalis permet de réaliser une radiothérapie de haute précision, et ainsi d’augmenter la dose d’irradiation à la tumeur tout en épargnant de façon optimale les tissus sains environnants. Cette technique pousse très loin les possibilités d'irradiation de très haute précision avec un appareil Novalis Tx multifonctionnel, un véritable couteau suisse de la radiothérapie !
Le Pr Jean Bourhis, chef du département de radiothérapie de l'Institut Gustave Roussy
Le Novalis Tx permet un traitement d’une précision submillimétrique et autorise aussi l’utilisation de doses à la tumeur plus élevées que pour la radiothérapie classique. La dose délivrée, plus concentrée, épargne davantage les tissus sains environnants.
Ainsi le Novalis traite des patients atteints de tumeurs proches d’organes sensibles comme par exemple le coeur, la moelle épinière, le cerveau et les poumons.
Le système présente de réels avantages pour le confort du patient puisque la durée moyenne d’une séance est réduite à environ 30 minutes pour un traitement non invasif et le nombre total de séances de traitement est généralement réduit.
Contacts presse :
Hélène Duguet – Agence Fleishman-Hillard
Tél. : 01 47 42 91 14 – helene.duguet@fleishman.com
Chloé Louys - Institut de cancérologie Gustave Roussy
Tél. : 01 42 11 50 59 – chloe.louys@igr.fr