Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

04/04/2015

L’Institut de Cancérologie de Lorraine et le CHRU de Nancy collaborent à la réalisation d’un plateau commun de biopathologie

Dans le cadre du Pôle Régional de Cancérologie, l’Institut de Cancérologie de Lorraine et le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy ont optimisé leurs parcours de soins (Institut lorrain de la prostate, Réunions de Concertation Pluridisciplinaires, Oncogénétique) et partagent plusieurs équipements médicaux sur le plateau de Brabois (robot chirurgical, IRM).

Ils poursuivent leur collaboration autour d’un projet de plateforme commune de biopathologie au bénéfice des patients lorrains atteints d’un cancer.

A horizon 2018, cette collaboration se traduira concrètement par le regroupement des activités de biologie, d’anatomie et de cytologie pathologiques ainsi que la biologie moléculaire et les tests d'oncogénétique dans un bâtiment commun de près de 8000m².

L’investissement nécessaire à la réalisation de cette plateforme biologique commune est évalué à 32 millions d’euros. Le futur bâtiment sera implanté sur le site de Brabois, à Vandœuvre-lès-Nancy, entre les deux établissements. 

La mutualisation des activités de biopathologie des deux établissements de soins permettra d’asseoir le développement de la médecine personnalisée, de réaliser des explorations innovantes de génétique moléculaire pour le diagnostic, le pronostic et la recherche en cancérologie.

 

Répondre aux exigences du Plan Cancer 3

Les thérapies ciblées constituent des traitements « sur mesure » adaptés aux caractéristiques moléculaires de la tumeur de chaque patient. Les thérapies ciblées sont aujourd'hui utilisées dans plusieurs types de cancers, certains très fréquents, parmi lesquels le cancer du sein, le cancer du poumon et le cancer colorectal. 

Les patients concernés doivent bénéficier de tests de biologie moléculaire réalisés dans des conditions de qualité optimales et dans des délais compatibles avec leur prise en charge.

La création d’un plateau de biopathologie commun ICL/CHRU favorisera la nécessaire coordination entre cliniciens, pathologistes et biologistes dans la mise en œuvre des thérapies ciblées et permettra d’anticiper les besoins des patients au niveau interrégional, voire avec les pays frontaliers.

8000 nouveaux patients atteints de cancer accueillis chaque année par l’ICL et le CHRU.

 

 

Plus d'informations

Contact Presse:

ICL: Cédric Bouquet
Tél. : 03 83 59 86 05
E-mail : c.bouquet@nancy.unicancer.fr

CHU de Nancy : Gwendaline Henry
Tél. : 03 83 85 14 78
E-mail : g.henry@chu-nancy.fr

Le site Internet de l'ICL