Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

11/01/2016

L’Institut de Cancérologie de Lorraine certifié par la Haute Autorité de Santé

Institut de Cancérologie de LorraineLa Haute Autorité de Santé a délivré la certification V2014 à l'ICL, sans recommandation, ni réserve. Cette certification atteste de la qualité des organisations et des soins.

L’Institut de Cancérologie de Lorraine est l’un des premiers établissements de la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes à obtenir cet agrément et a été classé en A en raison de ces bons résultats. 

Centre régional de lutte contre le cancer, membre d’UNICANCER, l’Institut de Cancérologie de Lorraine prend en charge près de 12 000 patients par an.

L’établissement de mission de service public est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de prévention des risques : les pratiques des professionnels font l’objet de formations, de procédures, d’évaluations et de mises à jour régulières; l’établissement recueille et publie les indicateurs liés à la qualité de la prise en charge et de sécurité des soins (tenue du dossier patients, enquêtes de satisfaction, indicateurs de la lutte contre les infections nosocomiales).

Déjà certifié en 2001, 2006 et 2010, l’établissement a été parmi les premiers établissements de santé audités selon la nouvelle norme V2014 qui s’intéresse particulièrement à l’organisation et aux processus mis en place.

Dans son rapport transmis en décembre 2014, la Haute Autorité de Santé délivre la certification sans réserve ni recommandation pour une durée de 6 ans et classe l’ICL en A en raison de ces bons résultats.

 

 

Ce très bon résultat atteste de l’expertise et de l’engagement des professionnels de l’institut en matière de qualité et de sécurité des soins. C’est une belle reconnaissance pour l’ensemble du personnel que je tiens à féliciter et un gage de qualité pour les patients.

Le Pr Thierry Conroy, directeur général de l’Institut de Cancérologie de Lorraine.

 

 

Cette certification s’ajoute à l’accréditation ISO 15189 : 2012 du laboratoire de biopathologie pour l’activité de génétique somatique obtenue en 2014 et à la certification ISO 9001 : 2008 pour l’activité de recherche clinique de l’ICL, obtenue en 2015.

 

Plus d'informations

Contact presse :

Cédric Bouquet
Responsable Communication et collecte de fonds
Tél : 03 83 59 86 05
E-mail : c.bouquet@nancy.unicancer.fr