Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

06/11/2014

L’Institut Catalan d’Oncologie et l’Institut du Cancer de Montpellier renforcent leur collaboration

Le lundi 6 octobre 2014, une Délégation de l’Institut Catalan d’Oncologie (Barcelone) est venue visiter l’Institut du Cancer de Montpellier et rencontrer la Direction dans le cadre d’une collaboration avec le pôle de Radiothérapie.

Le Dr Calle, Directeur Général de l’ICO, le Pr Guedea, Directeur du Département d’Oncologie-Radiothérapie, M. Crespo, Directeur Financier et M. Munoz, Chef Physicien, ont ainsi pu rencontrer le Pr. Domergue, Directeur Général de l’ICM, et le Pr. Azria, Président de la CME.

 

Cette collaboration existe depuis de nombreuses années sous différentes formes : partage d’expérience dans les disciplines de radiobiologie et radiothérapie, accueil d’internes et médecins espagnols. Le Pr Guedea a d’ailleurs été formé au Centre de Montpellier.

C’est donc naturellement que la collaboration entre ces 2 Instituts de référence en cancérologie va prendre plus d’ampleur, à un moment où l’ICM entend poursuivre son développement en radiothérapie innovante en installant un centre de protonthérapie sur son site. L’ICO sera donc le partenaire naturel de l’ICM dans ce projet majeur en
radiothérapie.

Par ailleurs et en parallèle, l’ICM accompagnera l’ICO dans le développement sur son site de la radiobiologie translationnelle.

 

A propos de l’ICO (Instituto Catalán de Oncología)

L’Institut Catalan d’Oncologie (ICO) est le Centre régional de lutte contre le cancer de Catalogne. Il a pour mission le soin, la prévention, l’enseignement et la recherche en cancérologie. C’est un établissement de santé public créé en 1995 par le Département de la Santé Publique de Catalogne.

C’est le centre de référence pour plus de 40% de la population adulte de Catalogne.

Le site Internet de l'ICO

 

A propos de l'ICM (Institut du Cancer de Montpellier)

L’ICM (Institut du Cancer de Montpellier) est un des seuls établissements en France à regrouper sur un même site des unités de soins, de prévention, de recherche clinique, de recherche translationnelle et fondamentale.

Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), réalisant un service public hospitalier, l’ICM s’impose aujourd’hui comme un centre de référence au niveau national dans la recherche en cancérologie et dans la prise en charge des patients atteints de cancers, pour les patients du grand Montpellier et plus largement du Languedoc-Roussillon.

L’ICM en chiffres : 165 lits en hospitalisation complète, 36 lits en hospitalisation de jour, 12 lits en chirurgie ambulatoire, plus de 930 salariés dont 111 médecins, plus de 28 000 patients reçus en 2013 et 12 équipes de recherche mixtes In serm/ICM/UM1. L’ICM est membre du groupe UNICANCER.

Le site Internet de l'ICM