Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

04/02/2016

L’innovation est aussi dans le service : lancement du programme "Infiniment vous, L’esprit de service à Gustave Roussy"

L’innovation est aussi dans le service : lancement du programme "Infiniment vous, L’esprit de service à Gustave Roussy"

A l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le cancer, Gustave Roussy lance son programme "Infiniment Vous, l'esprit de service à Gustave Roussy".

Parce que l'innovation est aussi dans le service, l'Instiut s'engage en effet à développer de nouveaux services pour ses patients pour leur apporter, en plus des soins, une bienveillance constante.

Ces services, dont certains sont en cours d'élaboration, s'articulent autour des points-clés du parcours patient, pour répondre à cinq grands thèmes de préoccupation :

 

Une meilleure information

Être mieux informé pour se sentir rassuré, préparer sa venue, suivre son parcours... Les outils technologiques sont une vraie opportunité pour accéder à une information personnalisée, au bon moment et au bon endroit.

Tels sont les objectifs de Mongustaveroussy, un portail personnalisé pour les patients et les professionnels de santé, qui permettra notamment de consulter ses RDV et ses documents médicaux (pilote au 1er trimestre 2016), du nouveau site web de l'Institut (lancé en 2015) ou encore des écrans d'affichage dynamique d'informations dans les zones d'accueil et d'attente, qui vont être progressivement installés à Gustave Roussy.

 

 

Un accueil et une attente plus agréable

Mieux se repérer dans l'Institut, se détendre et attendre dans un lieu accueillant, autant d'engagements pris par Gustave Roussy pour rendre le quotidien des patienst plus facile et leur permettre de se concentrer sur leurs soins.

Ils se traduisent notamment par le réaménagement en 2015 de l'hôpital de jour pour un accueil plus chaleureux, par le déploiement d'une nouvelle signalétique dans l'Institut et par l'installation prochaine de bornes d'orientation.

Une application destinée à informer les patients de leur temps d'attente et à leur suggérer des activités est par ailleurs en développement.

 

 

Se réconcilier avec son corps

En se réconciliant avec son corps, le patient a l'opportunité de s'évader un peu, d'échapper à la maladie et de retrouver son statut de personne à part entière sans être seulement "malade".

C'est pourquoi Gustave Roussy propose à ses patients des parenthèses de sérénité et de douceur à travers des animations culturelles, des activités d'accompagement, de bien-être ou sportives, dans le cadre de ses programmes Mieux Vivre le Cancer et Molitor Evasion.

La création d'un centre de bien-être (wellness center) est par ailleurs en projet.

 

 

Plus de confort pour adoucir son séjour

Parce que l’attention portée au séjour du patient au sein de l’hôpital influe sur son ressenti, Gustave Roussy souhaite proposer des prestations hôtelières et de restauration différenciées et de qualité, s’inspirant de l’hôtellerie.

Dans cet esprit, la rénovation du département de pédiatrie a permis de créer un "hôtel des parents" de 5 chambres, pour que les parents puissent rester sur place avec leur enfant.

Du côté des adultes, un programme de rénovation des chambres d'hospitalisation a démarré en 2015, pour 6 ans, en s'inspirant des référentiels de l'hôtellerie (salle de bain individuelle, ciel de lit...). Une première unité de 12 lits en bénéficie déjà.

 

Donner son avis, pour construire ensemble

La démarche d’amélioration continue de Gustave Roussy s’inscrit dans la politique qualité de l’établissement.

Pour y parvenir, il est nécessaire d’évaluer les services en place, en consultant directement le patient et son entourage.

Le patient devient alors co-auteur de l’élaboration de nouveaux services. Les résultats de ces enquêtes permettent de piloter, dans la durée, de nouvelles actions et d’adapter celles existantes.

Dans cette optique, Gustave Roussy a déjà mis en place des évaluations spécifiques pour ses programmes Mieux Vivre le cancer et Molitor Evasion, un Conseil des Enfants pour améliorer la prise en charge et la vie quotidienne des enfnats soignés à l'Institut, et créera bientôt un Observatoire des Patients dans le cadre du programme Infiniment Vous.