Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

20/06/2013

L’espace de radiothérapie de l’Institut Paoli-Calmettes rénové grâce au soutien financier du comité des Bouches-du-Rhône de la Ligue contre le cancer

Ce jeudi 20 juin 2013 le nouvel espace, rénové et réhabilité, de radiothérapie de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) a été inauguré en présence de Madame Marie Lajus, Préfète déléguée pour l’égalité des chances, du Professeur Patrice Viens, Directeur général de l’IPC et de Monsieur Henri Mercier Président du Comité des Bouches-du-Rhône de la Ligue contre le cancer, qui a aidé au financement de ce programme visant à améliorer les conditions d’accueil des patients.

de gauche à droite : Madame Marie LAJUS, Préfète déléguée pour l'égalité des chances, le Pr Patrice VIENS et Monsieur Henri MERCIER, Président du Comité des BDR de la Ligue contre le cancer.

De gauche à droite : Madame Marie LAJUS, Préfète déléguée pour l'égalité des chances, le Pr Patrice VIENS
et Monsieur Henri MERCIER, Président du Comité des BDR de la Ligue contre le cancer.

 

L’espace a été restructuré pour abriter les nouveaux équipements, l’accueil et l’attente ont été décorés afin d’offrir aux patients un cadre agréable, où dominent le bois, le métal et des couleurs sobres, et les murs sont ornés de photos rétroéclairées du Parc national des Calanques réalisées par le photographe Gilles Martin-Raget.

Les travaux réalisés, pour un montant total de 315 000 Euros auxquels le Comité des Bouches-du-Rhône de la Ligue contre le cancer a contribué à hauteur de 120 000 Euros, s’inscrivent dans une politique volontariste de l’Institut sur la radiothérapie, de modernisation et de renouvellement de l’ensemble de son parc.

Depuis 2010, en effet, le parc de radiothérapie de l’IPC a été entièrement renouvelé par des équipements de pointe, comme en témoigne la dernière acquisition, le Versa HD mis en fonction début mai, et destiné aux approches de radiothérapie très haut débit de dose en conditions stéréotaxiques.

Pour Henri Mercier, Président du Comité départemental de la Ligue contre le cancer, « cet investissement s’inscrit dans un soutien au long cours apporté à l’Institut Paoli-Calmettes, le centre de référence en cancérologie de Marseille, et souligne la volonté de la Ligue d’améliorer l’accueil et la prise en charge des patients souffrant de cancer. »

Un soutien salué par le Professeur Patrice Viens, qui rappelle que « plus de la moitié des patients pris en charge pour un cancer bénéficient d’une radiothérapie à une étape de leur parcours de soins ». D’où l’importance d’une stratégie d’investissement résolument tournée vers l’innovation, pour proposer des traitements plus efficaces.

Ainsi à l’IPC, 70 % à 80 % des patients sont traités en modulation d’intensité qui délivre des doses plus homogènes, et, depuis 2012, la radiothérapie per-opératoire est en phase-pilote à l’IPC pour des patientes traitées pour un cancer du sein.

Un positionnement-pilote que l’IPC développe en partenariat avec d’autres centres de la région PACA-Corse, apportant ainsi son appui en radiothérapie au CHICAS de Gap et au centre hospitalier de Castelluccio, à Ajaccio pour leur permettre d’assurer la pérennité des activités de radiothérapie.

 

Plus d'informations

Pour plus d’informations (et pour obtenir des photos et images vidéos de l’espace radiothérapie) :

Service communication, Elisabeth Belarbi :

Tél. : 06 46 14 30 75
E-mail : communication@ipc.unicancer.fr

Télécharger le dossier de presse

Le site Internet de l'Institut Paoli-Calmettes