Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

18/12/2013

L’écogestion de l’Institut de Cancérologie de Lorraine primée aux Envirotrophées 2013

L’Institut de Cancérologie de Lorraine a reçu le prix Coup de Pouce Eco gestion des Envirotrophées 2013 pour sa démarche exemplaire et ses actions en matière de développement durable. 

L’Institut de Cancérologie de Lorraine a reçu le prix Coup de Pouce Eco gestion des Envirotrophées 2013 pour sa démarche exemplaire et ses actions en matière de développement durable.
Cédric Bouquet, responsable de la communication de l'ICL, Gilles Laridant,
responsable des services économiques de l’ICL et Paul Arker, président de la CCI Lorraine
(©LoeilCreatif)

 

Le centre de lutte contre le cancer de Lorraine, qui compte près de 700 salariés et prend en charge 3700 nouveaux patients par an, a intégré, le développement durable dans sa politique d’établissement.

Depuis 2009, sont pilotées 24 actions prioritaires qui structurent aujourd’hui sa politique RSO (Responsabilité Sociale des Organisations).

Cette implication, déjà primée par deux Awards du Développement Durable Hospitaliers, vient d’être récompensée par le Prix coup de pouce Eco Gestion des EnviroTrophées 2013.
 
Convaincu de l'utilité d'une démarche volontariste, l'Institut de Cancérologie de Lorraine veut affirmer son engagement pour la protection de l’environnement, la consommation raisonnable et l’amélioration de la qualité de vie des personnes (patients et  personnel de l’établissement).

 

 

Prendre soin des patients est notre mission; prendre soin du personnel, notre responsabilité; prendre soin de l’environnement, notre engagement.

Yves Thiéry, directeur général adjoint de l’ICL.

 

 
Quelques exemples de réalisations à l’ICL : pré-imprégnation en bionettoyage : (réduction de 70% des consommations d’eau et de détergent désinfectant, réduction des troubles musculo-squelettiques), audit énergétique, dématérialisation totale des appels d’offres et achats, 12 tonnes de papier recyclé en 2012, réduction de 13 % des déchets d'activités de soins à risques infectieux (72,5 tonnes en 2012), 81% du papier d’impression issu de forêts gérées durablement, réduction des produits chimiques (exposition du personnel et impact sur l’environnement), forte implication du personnel dans le Plan de Déplacements Interentreprises de Nancy-Brabois .
 

 

Plus d'informations

Contact Presse:

Cédric Bouquet
Tél. : 03 83 59 86 05
E-mail : c.bouquet@nancy.unicancer.fr

Le site Internet de l'ICL

En savoir plus sur les Envirotrophées