Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

19/11/2012

L’Association Juris Santé au chevet des patients du Centre Léon Bérard

L’Association Juris Santé au chevet des patients du Centre Léon Bérard, Centre de lutte contre le cancer, LyonLe Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, l’Association Juris Santé et l’AG2R La Mondiale inaugurent le lundi 26 novembre les rendez-vous Juris Santé au Centre Léon Bérard.

Depuis octobre 2012, l’Association Juris Santé propose aux patients du Centre Léon Bérard de les rencontrer sur les lieux mêmes de leur prise en charge et de leur hospitalisation afin de les aider à démêler leurs tracas juridiques, administratifs et financiers.

Ces problèmes sont consécutifs à la maladie. Les juristes spécialisés de l’association analysent les différents contrats et assurances souscrits, les situations professionnelles et personnelles afin de proposer les solutions les plus appropriées.

Au Centre Léon Bérard, ces rendez-vous sont assurés par Dominique Thirry Borg, directrice de l’association, ou ses collaborateurs juristes.

Ils sont gratuits, confidentiels, et ont lieu deux demi-journées par mois, le lundi et le vendredi, (8 heures au total) à l’Espace de rencontres et d’information (ERI) ou en unité d’hospitalisation pour les patients ne pouvant se déplacer.

Cette action est menée en lien avec les assistantes sociales du Département des soins de support des patients en oncologie et la Commission des relations avec les usagers du Centre Léon Bérard.

Le financement de cette action est assuré pour un an par les Commissions sociales régionale et nationale de la mutuelle d’assurance AG2R La Mondiale à hauteur de 8 640 euros.

Depuis octobre, les cas d’une dizaine de patients ont ainsi pu être examinés.

 

 

Sur place, le rendez-vous avec le patient et sa famille peut durer une à deux heures. Mais il y a un énorme travail ensuite à faire sur le dossier en luimême et ce travail est fait par des juristes spécialisés, après ce premier temps de rendez-vous. Certains dossiers méritent un suivi dans le temps sur de nombreux mois.

Le Dr Christian Carrie, directeur médical adjoint et président de la Commission des relations avec les usagers du Centre Léon Bérard

 
 

 

En proposant ce type de soutien, le Centre Léon Bérard espère aider les patients dans leur quotidien en diminuant leurs inquiétudes sur les questions administratives et financières que la maladie les oblige à se poser.

Quelques-unes des questions les plus posées par les patients

Mon assureur peut-il payer les traites de ma maison ?

Comment accéder à l’emprunt avec ou après un cancer ?

Mes revenus vont-ils baisser pendant mon arrêt-maladie ?

Pension d’invalidité catégorie 2 ou Allocation Handicapé, quelles implications ?

Travailleur indépendant, comment conserver des revenus ?

Arrêter mon travail, demander ou accepter une reconversion professionnelle ?

Comment et jusqu’à quand vont fonctionner mes indemnités journalières ?

Prévoir l’après, comment prendre mes dispositions pour protéger ma famille ?

 

 

Plus d'informations

Contacts presse :

Nathalie Blanc
Tél. : 04 78 78 51 43
E-mail : nathalie.blanc@lyon.unicancer.fr

Maryline Céa
Tél. : 04 78 78 51 86
 E-mail : maryline.cea@lyon.unicancer.fr

Le site Internet du Centre Léon Bérard