Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

18/01/2013

L’Association FLO et l’IPC inaugurent « l’Espace FLORIAN », un lieu dédié aux jeunes malades, au sein du service d’onco-hématologie de l’IPC

L’Association FLO et l’IPC inaugurent « l’Espace FLORIAN », un lieu dédié aux jeunes malades, au sein du service d’onco-hématoloL’espace FLORIAN a été inauguré vencredi 18 janvier 2013 à l'Institut Paoli-Calmettes.

Cette inauguration s'est faite en présence de Marianne Magnaux et la famille FLO, le Docteur Diane Coso, marraine de FLO, Laurence Caymaris, cadre de santé du département d’onco-hématologie, le Professeur Norbert Vey, hématologue, coordinateur du projet AJA à l'IPC et Monsieur Philippe Michard, Secrétaire général de l'IPC.

L’espace FLORIAN est un lieu dédié aux jeunes patients pris en charge à l’IPC, pour permettre à ce public de se ressourcer et de se rencontrer dans une ambiance conviviale et agréable.

 

 

En témoigne la décoration de l’espace voulu par l’Association FLO : couleurs tendance, cadres avec des vues de la ville de New-York, canapé et fauteuils design, équipement multimédia – écran plat, DVD, ordinateur avec accès à internet et console de jeux, …

Pour Marianne Magnaux, présidente de l’Association FLO, cet espace est à l’image de Florian, son fils, emporté par un lymphome à l’âge de 22 ans, le 9 juillet 2010 à l’IPC.

 

Quand Florian était hospitalisé, et que je lui proposais de sortir un peu de la chambre pour se changer les idées, il me répondait : « Oui, mais pour aller où ? » Et en effet, il n’y avait pas de lieu pour les jeunes qui, comme Florian, se retrouvent hospitalisés dans des services, lourds, d’onco-hématologie. »

Marianne Magnaux, Présidente de l’Association FLO

 

 

L’espace FLORIAN s’est donc imposé comme une évidence dès la création de l’association, en octobre 2010, association animée par Marianne Magnaux et ceux qu’elle appelle « la famille FLO », un collectif soudé par le courage et l’optimisme dont le jeune homme a fait preuve tout au long de sa maladie.

 

 

« Le but de l’Association FLO, poursuit Marianne Magnaux, est non seulement d’aider la recherche sur le lymphome, mais aussi d’améliorer le confort et l’accompagnement des jeunes malades, car nous savons que le bien-être est essentiel, pour bien lutter contre la maladie. »

Marianne Magnaux, Présidente de l’Association FLO

 

 

Depuis sa création, l’association organise des événements - tournois de foot, « gigots bitume », soirées dansantes, lotos, courses, … - pour collecter des fonds qui sont intégralement reversés à l’IPC.

Ainsi, grâce à l’énergie sans faille de ses membres, l’association a récolté 40 000 Euros dès sa première année, consacrés pour moitié à la recherche et pour moitié aux travaux et à l’aménagement de l’Espace FLORIAN.

Un nouveau chèque de 40 000 Euros a été remis à l’établissement de cancérologie de Marseille lors d’une rencontre organisée par l’IPC entre les médecins, les patients et leur famille, le 21 septembre 2012 à l’occasion de la journée mondiale du lymphome.

Les fonds récoltés par l’Association FLO depuis sa création ont ainsi contribué à plus de 50 % à l’acquisition d’un séquenceur d’ADN dernière génération, qui a été mis en service à l’IPC fin 2012.

Pour le Docteur Diane Coso qui, médecin de Florian, est aujourd’hui la marraine de l’association, l’aide de l’Association FLO, fait la différence.

 

 

« Marianne et la « famille FLO » nous aident, en soutenant la recherche autour des nouvelles stratégies thérapeutiques, à avancer contre le lymphome, mais aussi à apporter au public de jeunes patients que nos services d’onco-hématologie prennent en charge, un soutien essentiel contre le sentiment d’isolement et un bien-être amélioré. »

Le Dr Diane Coso, marraine de l'association FLO

 

 

Améliorer la prise en charge et le quotidien des jeunes adultes concernés par un cancer est un objectif pour l’IPC qui a mis en place un projet AJA (adolescents et jeunes adultes), placé sous la houlette du Professeur Norbert Vey, hématologue et du Docteur Patrick Ben Soussan, psychiatre, responsable du Département de psychologie clinique.

Cancers du système lymphatique, les lymphomes touchent environ 12 000 Français chaque année, parmi lesquels des enfants, adolescents et jeunes adultes.

Cancers aux pronostics très sombres autrefois, les lymphomes sont aujourd’hui curables dans la majorité des cas grâce à la médecine personnalisée qui repose sur l’identification des anomalies génétiques responsables de la cancérisation que l’on peut cibler grâce aux nouveaux traitements.

 

Plus d'informations

Contact presse :

Elisabeth Belarbi
Tél. : 04 91 22 37 48 – 06 46 14 30 75
E-mail : communication@ipc.unicancer.fr

Le site Internet de l'Institut Paoli-Calmettes

Contact Asso FLO :

Marianne Magnaux
Tél. : 06 87 83 61 98
E-mail : asso.flo@orange.fr

Le site Internet de l'association FLO