Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

27/05/2019

Journée mondiale sans tabac 2019 : le réseau Unicancer se mobilise

 

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac le 31 mai prochain, les Centres de Lutte Contre le Cancer se mobilisent et mettent en place des actions visant à sensibiliser la population quant aux risques liés au tabagisme.

 

Centre Eugène Marquis - Rennes :

Un stand d’information sur les substituts tabagiques avec la présence d’internes en pharmacie et de l’affichage de sensibilisation seront mis en place.

 

Centre Léon Bérard - Lyon :

Un circuit de prise en charge rapide pour les patients devant subir une chirurgie thoracique : 

Avant une chirurgie, plus l’arrêt du tabac est anticipé, plus grands sont les bénéfices. Grâce à une étroite collaboration entre pneumologues, chirurgiens et tabacologue, le Centre Léon Bérard a mis en place un circuit rapide de prise en charge des patients fumeurs devant subir une chirurgie thoracique. Dès leur première rencontre avec le pneumologue des substituts nicotiniques sont prescrits et un RV avec le tabacologue est pris pour adaptation du traitement et organisation du suivi tant pendant l’hospitalisation qu’en post-opératoire.

A Lyon un événement est organisé le lundi 27 mai de 13h30 à 17h30 : « Prenez le temps de souffler ».

Des ateliers d’accompagnement à l’arrêt du tabac seront proposés salle Oncora :

  • Atelier « Conseils en tabacologie » animé par la tabacologue du Centre Léon Bérard (jeu « tire ta clope », utilisation du CO testeur, outils d’auto-évaluation, informations sur les méthodes d’aide à l’arrêt, conseils personnalisés…).
  • Atelier « Techniques de relaxation » en réalité virtuelle.
  • Animation en réalité virtuelle « Dans le corps d’un fumeur ».
  • Exposition « Tabac et cancer » et diffusion d’une vidéo.
  • Atelier et conseils sur l’activité physique avec un vélo.
  • Conférence grand public à 16h30 « Tabac et santé pulmonaire : risques et bénéfices à l’arrêt », animée par un onco-pneumologue du Centre Léon Bérard.

 

Centre Georges-François Leclerc - Dijon :

  • « C’est mieux en le disant… avec bienveillance ! » :
  •  
  • Faire appliquer l’interdiction de fumer dans l’enceinte des établissements hospitaliers reste une difficulté majeure pour tous. Le Centre Georges François Leclerc de Dijon a su se donner les moyens en embauchant une personne dédiée à la sécurité, à l’orientation des patients, et surtout au rappel avec bienveillance de l’interdiction de fumer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement, auprès des patients, ambulanciers et visiteurs. Les résultats sont tangibles visuellement, tant en nombre de fumeurs devant l’entrée qui ont drastiquement diminué, qu’en terme de mégots au sol….
  • Une journée d’animation aura lieu le mardi 4 juin.

 

Gustave Roussy :

Evénement le mardi 4 juin :

  • Stand de sensibilisation à destination du personnel et des usagers, avec les addictologues de Gustave Roussy.
  • Diffusion d’informations et de vidéos sur le cancer du poumon.

 

Centre Henri Becquerel - Rouen :

  • Mise à disposition de plaquettes d’information dans le centre.

 

Institut du cancer de Montpellier :

"STAR", un programme d’aide à l’arrêt sur-mesure à l’ICM :

Participer au programme STAR (Sevrage Tabac-Alcool et Réduction des risques) de l’ICM, c’est être accompagné par des professionnels pour réduire ou arrêter ses consommations. Ce programme autorisé par l’Agence Régionale de Santé Occitanie a été conçu avec des patients et les membres de l’Unité d’onco-addictologie et de l’Unité transversale en Education Thérapeutique du Patient (Utep). Des séances sur-mesure, des objectifs personnalisés, des astuces et des outils sont proposés pour se libérer de la dépendance et reprendre du (super)pouvoir sur sa consommation !

Mobilisé au niveau national dans le groupe Onco-Addiction du réseau Unicancer, présidé par le Dr Anne Stoebner Delbarre, l’ICM mène des actions innovantes en prévention, dans la prise en charge des addictions et dans les soins aux personnes touchées par un cancer du poumon.

Mercredi 29 mai de 10h à 15h :

Dans le cadre du projet innovant « P2P : agir par les pairs pour la prévention du tabagisme », Epidaure, le département Prévention de l’ICM, reçoit 75 élèves de 10 lycées professionnels de la Région qui présenteront des outils de prévention réalisés tout au long de l’année (vidéos, affiches, BD...).

  • Stand d’information au sein de l’établissement.

 

Institut de cancérologie de l’ouest - Angers :

  • Affichage de sensibilisation au sein de l’établissement.
  • Sensibilisation sur les réseaux sociaux.
  • Mise à disposition de flyers informatifs sur l’arrêt du tabac.

 

Institut Bergonié - Bordeaux :

Le programme Prévention-Tabac-Jeunes : 

Ce programme propose chaque année un ensemble d'actions: ateliers ciné-débat sur les addictions, initiation au théâtre d'improvisation et à la méditation de pleine conscience auprès des groupes scolaires, formations annuelles au repérage précoce et à l'intervention brève pour les professionnels, soirée annuelle thématique  à destination des familles. Ce programme est innovant par sa pluri-modalité, son action auprès de plusieurs publics sur un même territoire et son accent mis le développement de compétences psycho-sociales protectrices en matière de prévention des conduites addictives. Il est coordonné par l'Institut Bergonié, en partenariat avec le service d'addictologie du Centre Hospitalier Charles Perrens et le centre d'animation du quartier Argonne-Nansouty-Saint-Genès.

Le mercredi 29 mai 2019 :

  • Un stand d'information et de prévention sera mis à disposition des salariés, des patients et des visiteurs afin de leur permettre de faire le point sur leurs habitudes de consommation de tabac.
  • Ils pourront obtenir des conseils pour arrêter de fumer et faire face à l'envie de fumer.
  • Des informations seront mises à disposition pour comprendre le rôle fondamental des poumons.
  • Ce stand sera animé par des professionnels de santé spécialisés en tabacologie et en cancérologie.

 

Centre François Barclesse - Caen :

Le mercredi 27 au 31 mai 2019, dans le hall d'entrée du centre : 

  • Stand d'information sur les méfaits du tabac : comprendre pour mieux arrêter.

Vendredi 31 mai  de 11h à 12h :

  • Atelier d'information et d'échange animé par l'infirmière tabacologue du Centre : "Arrêt du tabac sans prise de poids".
  •  

 

PRESSE

Consulter le communiqué de presse

Contact presse :

Adélaïde Brion  – 01 71 93 67 06  a-brion@unicancer.fr