Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

01/04/2018

L’Institut Curie inaugure le premier Centre d’immunothérapie des cancers en France

Le centre de lutte contre le cancer parisien, l’Institut Curie, vient de créer le premier Centre d’immunothérapie des cancers en France. Ce centre, en grande partie financé grâce à la générosité du public, est l’une des réalisations majeures de l’Institut dans le cadre de son projet d’entreprise MC21. 

Source : Institut Curie

L’Institut Curie franchit un nouveau cap avec la création de son Centre d’immunothérapie, premier de ce genre en France et d’envergure internationale.

Un espace d’échanges entre chercheurs, médecins, patients et soignants

Etabli au cœur du site parisien de l’Institut Curie, il réunit dans les murs de l’hôpital et sur un même étage, des laboratoires de recherche fondamentale et translationnelle, des salles de consultations, ainsi que des lits d’hôpital, créant ainsi un espace unique d’échanges entre chercheurs, médecins, patients et soignants.

Dans une logique d’innovation scientifique et médicale, ce regroupement d’acteurs clefs favorise les interactions, le transfert de connaissances, et de ce fait accélèrera la transformation des découvertes fondamentales en applications cliniques. De façon réciproque, le partage d’expérience des médecins du Centre avec les chercheurs permet de faire émerger des questions médicales ou scientifiques plus pertinentes qu’ils pourront résoudre ensemble. 

 

En regroupant dans un même lieu les acteurs de l’immunothérapie, nous rassemblerons des expertises variées et complémentaires qui permettront de répondre à des questions cliniques et précliniques préalables à l’amélioration de cette modalité thérapeutique. 

Dr Emanuela Romano, directrice médicale du Centre d’immunothérapie des cancers 

 

L’immunothérapie, un enjeu majeur en cancérologie

« L’immunothérapie constitue indiscutablement une nouvelle arme thérapeutique contre le cancer. Il est donc crucial d’approfondir les connaissances dans ce domaine afin de développer de nouveaux médicaments, de savoir mieux les utiliser et les combiner aux autres traitements dans l’intérêt des patients », explique Sebastian Amigorena, immunologiste et directeur du nouveau Centre de l’Institut Curie. 

 

Plus d'informations

Dossier de presse, Institut Curie