Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

23/10/2018

Inauguration du nouveau service d'imagerie du Centre Léon Bérard

Ouvert depuis janvier 2018, Le nouveau service d’imagerie du Centre Léon Bérard (CLB) dispose désormais de deux équipements de radiologie supplémentaires. Cette ouverture a permis de repenser l’organisation du parcours du patient pour plus de confort et une meilleure prise en charge.

 

En ouvrant ce nouveau service, le Centre Léon Bérard a augmenté de 83 % son activité en imagerie

Pr Frank Pilleul, responsable du département 

 

Un nouveau service pensé pour le confort du patient

Chaque patient découvrira un nouveau service totalement repensé avec l’installation d’un IRM et d’un scanner ultra-performants dans des locaux neufs.

Un parcours patient optimisé

Deux accueils ont été créés pour fluidifier les arrivées et limiter le temps d’attente. Puis les patients sont dispatchés selon leur type d’examen. Grâce à un système de couleur, les patients sont guidés dès leur arrivée jusqu’à la salle d’attente dédiée à chaque type d’examen. Il y a aussi une salle dédiée aux patients hospitalisés en brancard et une autre pour les enfants.

Ces nouveaux parcours permettent une augmentation du confort : ambiance plus zen, meilleure confidentialité, moins de passage et donc moins de bruit.

Le principal objectif : l’amélioration de la prise en charge du patient

Une des nouveautés de ce nouveau service d’imagerie est la mise en place d’un numéro de téléphone unique pour toutes les demandes. Aujourd’hui les secrétaires ont une seule tâche : soit l’accueil téléphonique, soit l’accueil physique. Le patient bénéficie donc d’une prise en charge personnalisée et optimale.

De nouveaux équipements de toute dernière génération

  • Scanner SOMATOM Definition Edge de Siement Healthineers
  • IRM haut de gamme dernière génération MAGNETOM Vida 3T de Siemens Healthineers

Un personnel médical et soignant formé et expérimenté

Le changement de locaux et l’arrivée de nouveaux équipements ont permis de dynamiquer les équipes : avec l’arrivée de radiologues possédant des compétences spécifiques en scanner et en IRM et de les regrouper autour d’un projet de service commun.

Un partenariat de recherche est également en cours entre le Centre Léon Bérard, Siemens Healthineers et CREATIS.

Le département de radiologie du CLB

En lien étroit avec le système informatique, le département a permis la mise en place d’un système d’archivage des images ou pACS (Picture Archive and Communication System). Ce système a permis d’intégrer l’imagerie médicale dans le dossier patient informatisé (DPI) dès les années 2000 au CLB.

Pour plus d'informations