Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

09/10/2012

Inauguration du nouveau plateau technique de radiothérapie oncologique au Centre Val d'Aurelle, à Montpellier

Le Centre de lutte contre le cancer Val d’Aurelle, de Montpellier, a inauguré le mardi 9 octobre son nouveau plateau technique de radiothérapie oncologique.

Le Pr. Jacques Domergue, Directeur Général du Centre Val d’Aurelle, le Pr. David Azria, Coordonnateur du Pôle de Radiothérapie Oncologique et le Pr. Jean-Bernard Dubois, Professeur de Radiothérapie ont inauguré ce nouveau service de Radiothérapie Oncologique.

L’inauguration de ce nouveau plateau a eu lieu en présence de Mme Aoustin, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Languedoc-Rousillon et de M. Hugues Bousiges, Préfet du Gard et Président du Conseil d’Administration du Centre Val d’Aurelle.

Inauguration du nouveau plateau technique de radiothérapie oncologique au Centre Val d'Aurelle, à Montpellier

Agrandi, rénové, doté d’un équipement innovant et d’un personnel hautement qualifié, le service garantit aux patients une prise en charge de qualité.

Doté d’un plateau technique à la pointe du progrès et d’un personnel hautement qualifié, le nouveau service a mis au coeur de son action une exigence de qualité et de sécurité.

Offrir au patient un accueil de qualité, une expertise médicale, un confort psychologique et un suivi personnalisé est une priorité.

Inauguration du nouveau plateau technique de radiothérapie oncologique au Centre Val d'Aurelle, à MontpellierLes nouveaux bâtiments sont spacieux et organisés autour des consultations, du plateau technique de traitement et des bureaux médecins.

Des matériaux naturels, des couleurs apaisantes ont été choisis pour faire de ce lieu un espace convivial, rassurant et respectant l’intimité du patient.

Plus de 25 millions d’euros ont été consacrés à la rénovation, à l’agrandissement du nouveau service ainsi qu’à l’équipement des trois nouveaux accélérateurs TrueBeam.

La radiothérapie occupe aujourd’hui une place majeure dans l’arsenal thérapeutique des cancers. Deux tiers des patients atteints d’un cancer bénéficient d’une radiothérapie dans leur parcours de soins.

Depuis une quinzaine d’années, des progrès importants ont permis une efficacité croissante des traitements et la réduction des effets secondaires. Le Centre Val d’Aurelle a souvent été l’initiateur de cette évolution médicale et technologique.

Tendre à un traitement toujours plus précis, rapide et efficace est en effet le fil conducteur du service de Radiothérapie Oncologique qui s’est distingué dans les techniques de Rapid Arc /IMRT (Intensity Modulation Radiation Therapy), et qui aujourd’hui propose les thérapeutiques les plus innovantes, à l’instar de la radiothérapie per-opératoire (IntraBeam) et de la radiothérapie asservie à la respiration avec le TrueBeam Novalis STX, appareil présentant les toutes dernières applications de la radiothérapie.

Grâce aux recherches menées sur place en radiobiologie, il est également le seul service en France à proposer un test biologique permettant un traitement plus personnalisé pour protéger les tissus sains.

Pour répondre à la demande croissante des traitements de radiothérapie et aux exigences de santé de la Région, le Centre Val d’Aurelle a misé sur la modernisation et l’extension de son service de Radiothérapie Oncologique.

 

 

Le service est doté d’un plateau technique parmi les plus performants au niveau français, mais aussi international. Nous traitons tous les cancers ; l’offre de soins s’adresse aussi bien aux patients traités au Centre Val d’Aurelle qu’à ceux venant de l’extérieur.

Nous sommes les seuls dans la Région à avoir une activité de radiothérapie dédiée à la pédiatrie. Notre principal objectif est d’offrir à chaque patient des soins, un accueil et un suivi de qualité. Ce nouveau service a été conçu dans cette perspective.

Le Pr Jacques Domergue, Directeur Général du Centre Val d'Aurelle

 

 

Plus d'informations

Contacts Presse :

Frédérique Planet – 04 67 61 25 94 – frederique.planet@montpellier.unicancer.fr
Florence Courtès – 04 67 61 45 15 – florence.courtes@montpellier.unicancer.fr

Téléchargez le dossier de presse

Le site Internet du Centre Val d'Aurelle