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25/01/2012 - Angers/ Nantes, Institut de cancérologie de l'Ouest

Inauguration de l’oeuvre « Sans-titre, le jardin aux sentiers qui bifurquent » de Bruno Peinado, à l'Institut de Cancérologie de l'Ouest

Inaguration de l'oeuvre de Bruno Peinado à l'Institut de Cancérologie de l'OuestLe vendredi 10 février 2012 à 19h, l'Institut de Cancérologie de l'Ouest inaugure, en présence de l'artiste Bruno Peinado, l'oeuvre « Sans titre, le jardin aux sentiers qui bifurquent » réalisée pour le CLCC à Nantes - Saint-Herblain.

Cette oeuvre a été pensée avec les patients afin de créer un espace apaisé et stimulant au niveau des soins de support et de consultations à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest.

Elle a été réalisée dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation de France, action Nouveaux commanditaires, le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale de la création artistique / Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire au titre de la commande publique, et l'ICO René Gauducheau.

 

Le contexte de la commande des patients de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest

En janvier 2011, l'Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) est né de la fusion des Centres de Lutte Contre le Cancer René Gauducheau (Nantes) et Paul Papin (Angers). En quinze ans, le Centre René Gauducheau s'est développé au rythme des avancées technologiques, de la recherche et des techniques médicales.

En 2009, un nouveau bâtiment médico-technique permet de doubler la superficie et d’accompagner l'expansion des disciplines phares de la cancérologie.

Dans ce contexte, l'amélioration de la prise en charge du patient est pensée à travers la reconversion de deux plateaux (1500m2), libérés par l'extension architecturale et destinés aux soins de support (kinésithérapie, psychologie, psychiatrie, soins palliatifs, diététique, sophrologie, douleur, assistante sociale) et aux consultations.

Ces espaces, denses en fréquentation mais aussi en émotions, ont été regroupés en un seul lieu pour le confort des patients et pour favoriser une prise en charge optimale des usagers. De plus, ils offrent de meilleures conditions de travail aux équipes médicales et paramédicales de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest. C'est dans ce cadre qu'est née l'idée d'intégrer à ce lieu une oeuvre d'art contemporain avec la volonté d'associer les patients à la réflexion.

Une oeuvre pensée avec les patients afin de créer un espace apaisé et stimulant au niveau du plateau des soins de support et des consultations. Un groupe de commanditaires s'est formé en 2010, réunissant des patients, des représentants du personnel, soignant, administratif, technique et de la direction Générale. Ces personnes se sont engagées dans l'aventure d'une commande artistique.

Pour accompagner et concrétiser ce désir fort de faire surgir une oeuvre unique dans un Centre de Lutte Contre le Cancer, l'Institut de Cancérologie de l'Ouest a engagé un partenariat avec la Fondation de France à travers son action Nouveaux commanditaires et le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de la commande publique.

Le cahier des charges, émis par les patients de l’Institut, a laissé apparaître le désir d'une oeuvre vivifiante, diffuse dans les espaces d'attente et de circulation, évocatrice d'un jardin, « passerelle » entre l'Institut de Cancérologie et le monde extérieur.

 

L’oeuvre et l’artiste

Les commanditaires ont choisi de travailler avec l’artiste Bruno Peinado. Son oeuvre fonctionne par connexions d’images, de références, dont il imbrique les signes par métissage.

Plusieurs de ses oeuvres significatives utilisent la lumière. Ce dernier aspect, ajouté aux autres qualités du travail de Bruno Peinado, a rencontré les attentes des commanditaires d’insuffler la vie, de faire apparaître ces espaces comme animés.

Bruno Peinado a élaboré une oeuvre qui s’immisce dans la peau de l’architecture en y dessinant des lignes de couleurs. Ce réseau se déploie du sol au plafond comme une arborescence aux ramifications luxuriantes qui transforme en couleur franche tout ce qu’elle touche : une banquette se colore en rouge, un rideau évolue dans un vert printanier. Bruno Peinado hybride ces cheminements au revêtement du sol par la technique de la marqueterie.

Historiquement, la marqueterie imbrique des essences de bois rares. Ici, elle mixera les couleurs d’un revêtement en PVC. L’intervention environnementale se complète au plafond par la pose de caissons lumineux qui diffusent une lumière avec des rythmes pulsés de couleurs et d’intensité en constante régénérescence.

Le titre de l’oeuvre « Sans titre, le jardin aux sentiers qui bifurquent » livre un précieux complément d’information. Avec la mention Sans titre, Bruno Peinado offre au spectateur le choix de nommer lui-même l’oeuvre, puis il emprunte le titre d’une nouvelle de Jorge Luis Borges, Le Jardin aux sentiers qui bifurquent, « pour ces qualités d’évocation d’un ailleurs dans un espace clos, un lieu rêvé aux divers sentiers qui pourraient nous amener à prendre du recul sur ce que nous vivons ».