Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

12/11/2018

Inauguration des consultations du service d’activités transversales et de soins de support (ATOSS)

Vendredi 9 novembre dernier a eu lieu l’inauguration des consultations du service d’activités transversales et de soins de support (ATOSS) du Centre François Baclesse, CLCC de Caen.

Plus de 40 ans d’expertise

Au Centre François Baclesse, les soins oncologiques de support sont soutenus institutionnellement par les directions successives, depuis 1973 avant même les recommandations et obligations des plans cancer.

Progressivement, l’offre de soins oncologique de support du Centre s’est étoffée et a été regroupée au sein du service ATOSS (Activités Transversales en Oncologie et Soins de Support) en un même lieu, avec un numéro de téléphone unique (02 31 45 40 02) permettant une meilleure visibilité pour l’ensemble des patients et des professionnels. Le service ATOSS regroupe plus de 40 professionnels de santé, dont certains ont un temps partagé dans d’autres services du Centre ou hors Centre.

Cette organisation permet de mieux coordonner le travail des acteurs de soins, en interne et en lien avec le territoire de santé. Elle repose sur la philosophie du Centre : INNOVATION, HUMANITE, COOPERATION, QUALITE.

Les missions du service ATOSS sont celles du Centre : soins, enseignement, recherche.

Organisation

Le service ATOSS propose à la fois des consultations externes et des consultations internes pour les patients hospitalisés.

Une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) a lieu chaque semaine pour les patients présentant des complexités.

Depuis 2 ans le service a renforcé son offre de soins en ouvrant des lits d’hospitalisation programmée (hospitalisation de jour et de semaine).

Le service ATOSS regroupe « 2 branches » : les activités transversales et les soins oncologiques de support.

Le nouveau lieu de consultation ATOSS

Jusqu’à cet été, les consultations de soins de support étaient situées dans un ancien service d’hospitalisation au 4e étage Nord et Sud du Centre.

Depuis le 1er août 2018, elles occupent désormais un nouvel espace de 610 m2, totalement refait à neuf, au 4e étage Ouest. Pour un meilleur accueil des patients, ce nouvel environnement dédié aux soins de support se veut chaleureux et apaisant. Il reflète l’importance donnée par le Centre François Baclesse aux soins de support dans le parcours de soins des patients.

Les consultations et activités d’ATOSS sont réparties sur 5 espaces colorés portant des noms de fleurs : Fuchsia, Bleuet, Tournesol, Coquelicot, Lavande.

De gauche à droite : Dr Claire Delorme, coordinatrice ATOSS, Dr Stéphane Chèze, secrétaire général de l’AFSOS, Sandrine Benoit, directrice des soins, Dr Virginie Leloup-Morit, coordinatrice des soins de support, Jean-Luc Hamon, directeur général adjoint, Dr Antoine Leveneur, président de l’URML Normandie, Marielle Renou, cadre de santé ATOSS, Pr Marc-André Mahé, directeur général, Dr Stéphane Corbinais, coordinateur des activités transversales, Dr Marie-Pierre Galais, directrice des affaires médicales.

 

Pour en savoir plus