Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

13/10/2014

Identifier les relations entre notre environnement et le cancer du sein - Centre Léon Bérard, Lyon

Centre Léon Bérard, Lyon, Cancer et environnementDans le cadre de son unité Cancer et environnement, le Centre Léon Bérard, à Lyon, s’intéresse aux bénéfices que peuvent avoir la pratique d’une activité physique adaptée et un programme alimentaire pendant les traitements des cancers du sein.

Plusieurs études, observationnelles et cliniques, ont été menées ou sont en cours.

Les premières s’intéressent aux comportements des femmes atteintes de cancer du sein et ayant un surpoids afin de mieux connaître leurs habitudes. 272 patientes atteintes de cancer ont été suivies entre octobre 2009 et octobre 2011.

Les analyses statistiques sont faites, les résultats sont en attente de publication. 4 autres études observationnelles sont en cours.

Les autres ont mis en application des programmes spécifiques de suivi nutritionnels et sportifs pendant les traitements afin d’agir sur le surpoids. 60 patientes ont été incluses entre juillet 2011 et juin 2013.

Ce travail a donné lieu à deux publications, une dans le BMJ Open (impact factor 1.583), l’autre dans Supportive Care in Cancer.

Enfin côté soins, un programme nutritionnel d’éducation thérapeutique « Mieux manger et mieux bouger à l’aide de l’éducation nutritionnelle chez les femmes atteintes d’un cancer du sein » est proposé aux patientes prises en charge au Centre Léon Bérard. Les premiers résultats obtenus sont encourageants et les recherches se poursuivent.