Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

30/01/2018

Hôpital virtuel de Lorraine : simulation et apprentissage interactif pour l’excellence et l’innovation

L’Hôpital virtuel de Lorraine est un programme innovant pour la formation et la recherche destiné aux professionnels de santé. Grâce à la simulation, via des modèles artificiels (malades virtuels numériques ou mannequins) ou anatomique (dépouilles) ou encore par des jeux sérieux avec des acteurs, les futurs professionnels de santé bénéficient désormais, grâce à ce nouvel Hôpital Virtuel de Lorraine, d’un processus de formation incontournable avant d’être confrontés à la réalité du terrain. La vocation de cet enseignement innovant est d’améliorer la pratique en santé et en sport au service de la sécurité des patients dans un contexte juridique fondé sur le principe : « Jamais la première fois sur le patient ».

Source : Institut de Cancérologie de Lorraine

Officiellement inauguré en janvier 2018, porté par l’Université de Lorraine, le CHRU de Nancy, l’ARS Grand Est et l’Institut de Cancérologie de Lorraine, il a été pensé et réalisé par le collégium Santé réunissant les facultés de médecine (École de Chirurgie et Centre Universitaire d’Enseignement par la Simulation - CUESim), d’odontologie, de pharmacies et des sciences du sport de l’Université de Lorraine.

Une expertise en formation en cancérologie qui rayonne sur le territoire lorrain

« Ce projet fédérateur ambitieux est l’occasion pour l’ICL d’améliorer sa visibilité en matière d’enseignement innovant et de rayonnement dans un projet territorial d’envergure. Ce programme est d’une importance majeure pour notre discipline, la cancérologie » explique le Pr Conroy, Directeur Général de l’ICL.

L’enseignement est en effet l’une des trois missions fondamentales de l’Institut de Cancérologie de Lorraine, complémentaire aux soins et à la recherche. Reconnu comme Centre agréé de formation et comme organisme de développement professionnel continu (DPC), le Centre de Lutte Contre le Cancer joue un rôle essentiel dans la formation professionnelle du corps médical et des professionnels de santé. Il reçoit plus de 230 stagiaires et délivre près de 6000 heures d’enseignement par an.

Depuis 2014, l’ICL a aussi signé une convention hospitalo-universitaire avec le CHRU de Nancy et l’Université de Lorraine pour l’accueil d’universitaires et la formation initiale des étudiants en médecine, pharmacie et étudiants dentistes. « Cela nous confère des responsabilités particulières et vient renforcer notre implication dans les ambitions du pôle Hospitalo-Universitaire nancéien » poursuit le Pr Thierry Conroy. « L’ICL est investi dans les instances et surtout dans les enseignements des différentes facultés de santé et dans les enseignements paramédicaux, à la faculté de médecine à la commission de docimologie présidée par le Dr Guillaume Vogin, radiothérapeute à l’ICL, et dans la formation à la chirurgie robotique dans le cadre de l’école de chirurgie, et je salue tout particulièrement l’implication du Dr Gilles Dolivet et du Pr Frédéric Marchal » souligne-t-il.