Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

26/09/2012

Hamilton Fairley Award : le Professeur Jean-Yves Blay récompensé

Hamilton Fairley Award : le Professeur Jean-Yves Blay récompensé. Centre Léon Bérard, Centre de lutte contre le cancer, UNICANCERLe Professeur Jean-Yves Blay, responsable du département de cancérologie médicale et directeur du pôle des sciences cliniques du Centre Léon Bérard, Centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, président du Groupe sarcome français (GSF) et ancien président de l’EORTC (2010-2012), se verra remettre le 28 septembre le Hamilton Fairley Award, prix qui récompense les médecins-chercheurs les plus influents de la médecine oncologique et reconnus internationalement.

Le prix, décerné par l’ESMO (European Society for Medical Oncology), distingue chaque année un médecin-chercheur pour sa carrière et sa contribution à la recherche sur le cancer.

Pour être éligibles, les candidats doivent ainsi être des cancérologues de renommée internationale, ils doivent être membres de l’ESMO et ne doivent pas avoir déjà reçu ce prix.

Le Hamilton Fairley Award représente donc une véritable consécration.

 

 

Ce prix représente une reconnaissance pour le travail de recherche clinique et de transfert effectué collectivement, depuis plusieurs année, au sein du Groupe sarcome francais et au sein de l’EORTC. Je remercie tous mes collègues du CLB, du GSF et de l’EORTC à qui je dois beaucoup et avec qui ces travaux ont pu être effectués.

Le Pr Jean-Yves Blay, responsable du Département de cancérologie médicale,
Directeur du pôle des sciences cliniques du Centre Léon Bérard

 

 

Pour l’édition 2012, la France et plus particulièrement Lyon sont donc à l’honneur, puisque le médecin-chercheur se verra remettre le prix lors du 37e congrès ESMO qui se déroulera du 28 septembre au 2 octobre à Vienne, en Autriche.

Plusieurs médecins du Centre Léon Bérard ont également contribué à une dizaine de posters, présentations orales et discussions, qui seront présentés durant le congrès.

 

Une carrière brillante

Jean-Yves Blay a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en 1990, spécialisé en oncologie, et son doctorat d’université en 1994. Il a également un DEA en oncologie biologique (Paris VI, 1988), et une maîtrise de statistiques (Paris XI, 1989).

Il est le co-auteur de plus de 350 publications et actuellement investigateur principal de 6 études cliniques prospectives multicentriques et co-investigateur de nombreux essais cliniques (Phases I, II et III).

Il préside le Groupe sarcome français et le Réseau national français dédié au sarcome Netsarc (netsarc.org). Il a été le directeur du réseau de CONTICANET.

Le Pr Blay est aujourd’hui responsable du département de cancérologie médicale et du pôle de sciences cliniques du Centre Léon Bérard à Lyon et ancien président de l’EORTC, organisation européenne pour la recherche sur les traitements du cancer, pour la période 2009-2012.

Il est le directeur du Site de Recherche Intégrée sur le Cancer de Lyon (LYRIC), l’un des deux premiers sites français de recherche pluridisciplinaire intégrée labellisés dès 2011 par l’Institut National du Cancer (INCa).

Jean-Yves Blay est aussi un membre actif de nombreuses sociétés savantes européennes, mais également américaines. Il est enfin engagé auprès des associations représentant les patients comme Infos sarcomes ou Ensemble contre le GIST.

 

Plus d'informations

Contacts Presse - Centre Léon Bérard

Nathalie Blanc / Maryline Céa
Tél. : 04 78 78 51 43/51 86
E-mail : nathalie.blanc@lyon.unicancer.frmaryline.cea@lyon.unicancer

Le site Internet du Centre Léon Bérard