Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

06/12/2013

Gustave Roussy vient d'inaugurer sa nouvelle plateforme de criblage cellulaire totalement robotisée

Gustave Roussy Cancer Campus Grand ParisFinancée intégralement dans le cadre du Projet Alliance Parisienne des Instituts de Recherche en Cancérologie (PACRI), la nouvelle plateforme de criblage est dédiée à la validation de cibles cellulaires, à l'identification de nouvelles molécules et à la détermination de leur mode d’action en cancérologie.

Ce projet qui représente une initiative tangible des investissements d’avenir « Pôles hospitalo-universitaires en cancérologie » fait de Gustave Roussy un centre à la pointe dans le criblage génomique et pharmacologique.

Inaugurée le 28 Novembre, la plateforme de criblage cellulaire à haut débit est dirigée par Guido Kroemer et gérée par Olivier Kepp (UMR 848).

 

L’objectif de la nouvelle plateforme de criblage cellulaire haut débit consiste principalement à identifier des molécules anticancéreuses qui par leur mode d’action induisent une réponse immunitaire permettant d’augmenter l’efficacité de la thérapie.

Avec cette plateforme, les équipes de Gustave Roussy vont cribler des collections d’agents chimiques dont l’une d’elles provient, du US National Cancer Institute et des banques d’ARN interférents (siRNA). Le criblage est réalisé sur des lignées de cellules humaines modélisant tous types de cancers.

La Plateforme haut débit accompagnera aussi les essais cliniques en identifiant le mode d’action des molécules thérapeutiques et sera également ouverte à des collaborations avec des partenaires industriels afin de cribler et caractériser leurs propres collections.

Elle servira également la recherche fondamentale à travers des études menées sur le stress et la mort cellulaire, thèmes de recherche de l’UMR 848.
 

Une plateforme entièrement robotisée de taille industrielle

La plateforme de criblage haut débit de Gustave Roussy pourra analyser jusqu’à 20 000 échantillons par jour. Elle est principalement constituée :

  • D’un cytomètre en flux capable d’analyser entre 10 000 et 100 000 cellules
  • De 3 microscopes automatisés qui permettent d’analyser entre 1 000 et 10 000 cellules
  • D’une station d’automation de laboratoire
  • D’un robot de manipulation des liquides

Le criblage réalisé au niveau de la station d’automation a lieu dans des conditions entièrement stériles grâce à une hotte à flux laminaire. L’équipe en charge de la faire fonctionner est constituée de 5 personnes.

PACRI, une union contre le cancer

Le Projet Alliance Parisienne des Instituts de Recherche en Cancérologie, PACRI, est un des deux projets retenus dans le cadre des investissements d’avenir « Pôles hospitalo-universitaires en cancérologie ». Il est doté d’un financement de 10 M € sur 5 ans.

A travers les acteurs du projet, PACRI réunit d’importantes activités d’oncologie fondamentale, translationnelle et clinique d’Ile-de-France, soit plus de la moitié des forces nationales de pointe dans la recherche contre le cancer. Cette concentration de compétences régionales donne une visibilité internationale à cette alliance qui a toutes les qualités pour devenir l’un des leaders mondiaux en cancérologie.

Partenaires :

  • Le PRES Sorbonne Paris Cité,
  • L’Institut Curie, Gustave Roussy,
  • L’Institut Universitaire d'Hématologie de l'Hôpital Saint-Louis (Université Paris Diderot/AP-HP),
  • Les universités Paris Descartes et Paris-Sud,
  • L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (Saint-Louis, HEGP1 et Cochin),
  • L’Inserm,
  • Le CNRS.

 

Plus d'informations

Contacts presse - Gustave Roussy :

Direction de la communication – Christine Lascombe
Tél : 01 42 11 41 75
E-mail : christine.lascombe@gustaveroussy.fr

Chargée des relations médias – Virginie Renversade
Tél : 01 42 11 50 59
E-mail : virginie.renversade@gustaveroussy.fr

Le site Internet de Gustave Roussy