Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

03/04/2013

Gustave Roussy et l’Hôpital Universitaire de Sharjah signent un contrat de coopération pour la création d’une unité dédiée au cancer du sein à Sharjah (Emirats arabes unis)

Institut Gustave Roussy, Centre de lutte contre le cancer, VillejuifUn premier accord de coopération internationale pour la lutte contre le cancer vient d’être signé, le 31 mars 2013, entre Gustave Roussy et l’Hôpital universitaire de Sharjah (Emirat de Sharjah, Emirats arabes unis).

Cet accord, signé par le Pr Alexander Eggermont (Gustave Roussy) et le Sultan bin Mohammed Al-Qasimi, en présence du Consul Général de France, a pour objet le lancement et le développement d’une « unité cancer du sein » multidisciplinaire, sur le modèle d’excellence développé par les Centres de lutte contre le cancer, en France et celui des Comprehensive Cancer Center en Europe.

L'Unité Cancer du Sein « Gustave Roussy » de l'Hôpital Universitaire de Sharjah est une unité mixte, pilotée conjointement par l'Hôpital Universitaire de Sharjah et Gustave Roussy. L'utilisation du nom de « Gustave Roussy » garantit que le développement de cette unité sera réalisé selon les standards de l'Institut.

L’Unité Cancer du Sein « Gustave Roussy » a pour objectif de proposer un parcours patient modèle et coordonné comprenant :

  • le diagnostic rapide d’une lésion du sein,
  • l’élaboration du parcours de soins,
  • la chirurgie du cancer du sein, oncoplastie comprise (chirurgie réparatrice et esthétique),
  • et l’administration de chimiothérapie, notamment en hôpital de jour.

 

 

La signature de ce contrat de coopération démontre la pertinence de la stratégie internationale développée par notre Institut depuis plusieurs années.

Elle constitue, pour Gustave Roussy, une reconnaissance de son rayonnement international et de l’excellence des soins prodigués par ses équipes.

Elle résulte d’un travail au long-cours dans le prolongement de l’activité d’accueil de patients étrangers pour des traitements de pointe à l’Institut.

Le Professeur Alexander Eggermont, Directeur général de Gustave Roussy

 

 

Les détails du contrat de coopération

Le déploiement de l’unité se fera sur 5 ans et s’appuiera sur des visites régulières d’une équipe
médicale « mobile » de Gustave Roussy, spécialiste en pathologie mammaire.

Les étapes, progressives, sont :

  • Une phase d’installation rapide, d’une durée de 3 à 4 mois. Elle comprend notamment la formation de professionnels de santé de l’hôpital de Sharjah à Gustave Roussy (un oncologue médical ; un chirurgien ; un pharmacien pour les chimiothérapies).
  • Une phase de lancement, d’une durée de 6 à 9 mois. L’Unité Cancer du Sein « Gustave Roussy » sera, à ce stade, opérationnelle. Cette phase impliquera la présence régulière d’une équipe médicale de l’Institut au sein de l’hôpital de Sharjah (3-4 jours toutes les 6 semaines pour un oncologue médical senior ; un chirurgien senior ; deux infirmières dont une de bloc opératoire ; deux physiciens dont un de médecine nucléaire ; un radiologue et un pharmacien. L’équipe est complétée d’un chef de projet présent à plein temps à Sharjah durant les 4-5 premiers mois du contrat, puis investi dans le suivi global du fonctionnement de l’unité). Des réunions multidisciplinaires avec oncologue, chirurgien, radiothérapeute, radiologue, en France, sont prévues dans le programme.
  • Une phase de croissance et d’autonomie, d’une durée de 2 ans. L’Unité Cancer du Sein « Gustave Roussy » sera à ce stade pleinement fonctionnelle. Cette phase comprend la montée en puissance de l’activité de chirurgie et de délivrance de chimiothérapie, la formation de l’équipe médicale de l’hôpital de Sharjah sur des protocoles de plus en plus complexes et une évaluation avancée du fonctionnement de l’unité.
  • Une phase de pleine activité, d’une durée de 2 ans. A ce stade, l’équipe de l’hôpital de Sharjah sera pleinement formée et opérationnelle sur tous les protocoles de traitement en chirurgie et en oncologie médicale du cancer du sein, y compris les plus complexes.

L’équipe de Gustave Roussy sera présente pour seconder l’équipe de l’hôpital de Sharjah.

L’Hôpital Universitaire de Sharjah

L’University Hospital of Sharjah est le premier hôpital universitaire construit dans les Emirats arabes unis. Son rayonnement est régional et couvre tout le Golfe persique. Il a été inauguré en juin 2011 et est également un centre de formation médicale et de recherche.

L’hôpital est adjacent au campus de l’Université de Médecine de Sharjah. Sa vocation est également académique. Il est organisé en « centres d’excellence » autour d’une pathologie ou d’un organe autour desquels des spécialistes sont regroupés en un même lieu pour une prise en charge coordonnée et multidisciplinaire.

 

Plus d'informations

Contacts presse – Gustave Roussy :

Christine Lascombe – Directrice de la Communication – Tél : 01 42 11 41 75

Agence MEDIAL – Claire Parisel – Tél : 01 53 83 81 52

Le site Internet de l'Institut Gustave Roussy