Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

09/10/2014

Éviter les interventions multiples pour un cancer du sein : la technique OSNA au Centre Eugène Marquis, à Rennes

Centre Eugène Marquis, Renne, Centre de lutte contre le cancer

Le Centre de lutte contre le cancer Eugène Marquis, de Rennes, dispose d’une nouvelle technique innovante de biologie moléculaire qui améliore la prise en charge des femmes opérées d’un cancer du sein.

Le Centre Eugène Marquis à Rennes est le premier CLCC à avoir utilisé la technique OSNA (One Step Nucleotid Amplification) en routine.

Cette technique permet de détecter rapidement et surtout pendant l’intervention chirurgicale des cellules tumorales au niveau du ganglion sentinelle (situé sous le bras au niveau axillaire).

Concrètement, le chirurgien effectue un prélèvement des ganglions sentinelles qui est analysé immédiatement par la machine OSNA. Quelques minutes après, si les résultats sont positifs, le chirurgien continue son acte chirurgical en faisant un curage complet (ablation totale des ganglions).

Le bénéfice de cette technique est considérable puisqu’il évite une ré-intervention quelques jours plus tard.

Auparavant les patientes opérées pour une petite tumeur devaient souvent subir une seconde intervention, si les ganglions sentinelles prélevés lors de l’opération se révélaient atteints.

Par ailleurs, la technique OSNA permet d’accélérer la décision chirurgicale et thérapeutique. En effet, une intervention unique offre de nombreux avantages pour les patientes : elle diminue considérablement le stress, raccourcit le délai pour la suite des traitements et apporte du confort.