Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

07/10/2014

Évaluer l’efficacité d’un traitement antidouleur chronique après une chirurgie du sein - Institut Curie, Paris

Institut Curie, Paris Saint Cloud

Le Dr Christian Jayr, chef du service d’anesthésie-réanimation sur le site de Saint-Cloud de l’Institut Curie, va développer un essai clinique multicentrique de phase IV.

Le but : évaluer l’efficacité d’un traitement pour lutter contre la douleur chronique après une chirurgie pour cancer du sein.

 

 

 

La chirurgie entraîne chez certaines femmes traitées pour un cancer du sein des douleurs modérées à sévères, souvent dépendantes de la nature de l’acte chirurgical (ablation de la tumeur ou ablation du sein.

Le Dr Christian Jayr, chef du service d’anesthésie-réanimation
sur le site de Saint-Cloud de l’Institut Curie

 

 

Et pour bon nombre de femmes (20 % à 65 % selon les études), ces séquelles persistent sous forme de douleurs chroniques à long terme.

 

 

Avec cet essai, nous allons évaluer l’efficacité d’un bloc paravertébral par administration d’un agent anesthésique local, en l’occurrence de la ropivacaïne, autour des nerfs juste à la sortie de la colonne vertébrale, entre deux côtes, avant l’acte chirurgical.

Le Dr Christian Jayr

 

 

 

La modification de la technique d’anesthésie pourrait diminuer ainsi l’incidence de la douleur chronique de 50 %, comme cela a été démontré sur des études préliminaires. Il est temps maintenant de le prouver sur une large population de patientes.