Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

01/10/2014

Diagnostiquer en un jour le cancer du sein : l'exemple du Centre Henri Becquerel, à Rouen

Centre Henri Becquerel, RouenL’organisation de l’accueil des patientes pour un diagnostic rapide du cancer du sein était l’un des axes prioritaires du projet médico-scientifique du Groupe UNICANCER, lancé par les Centres de lutte contre le cancer en 2009.

En 2014, tous les CLCC ont mis en place une organisation permettant un diagnostic rapide du cancer du sein, à l’instar du Centre Henri Becquerel (Rouen).

Chaque mardi, des patientes, adressées par leur médecin traitant, gynécologue ou radiologue de ville, pour une anomalie mammaire suspecte de malignité, sont reçues au Centre Henri-Becquerel pour réaliser des examens complémentaires et si nécessaire, une prise en charge thérapeutique.

Les patientes venant en « Journée Sein » sont prises en charge sur la journée complète pour des consultations, des examens (mammographie, échographie, biopsie…). Les résultats sont délivrés en fin de journée.

L’organisation d’une telle journée implique de réunir en même temps toutes les spécialités médicales en sénologie : radiologues, chirurgiens, anatomopathologistes, oncologues et radiothérapeutes.

Réunir ces spécialités simultanément permet un diagnostic radiologique et anatomopathologique rapide complété le cas échéant (approximativement dans 70 % des cas) par l’élaboration d’un plan thérapeutique pour les lésions cancéreuses.

 

Découvrez en vidéo le déroulement de la "journée sein" du Centre Henri Becquerel :