Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

23/09/2014

Curie-Cancer et Inventiva lancent le projet Epicure

Curie-Cancer et Inventiva lancent le projet EpicureLa structure de recherche partenariale de l’Institut Curie et la société de « drug discovery » Inventiva viennent d’obtenir un financement de l’Agence nationale pour la recherche, pour ce projet qui vise, à terme, à proposer de nouveaux médicaments qui vont activer les réponses immunitaires contre le cancer.

Objectif du projet Epicure : valider le potentiel thérapeutique de deux cibles épigénétiques impliquée dans l’immuno-modulation.

Ces cibles seraient impliquées dans plusieurs types de cancer (sein, ovaire, mélanome…) mais aussi dans certaines maladies respiratoires. L’Agence nationale pour la recherche s’engage ainsi à financer ce projet sur quatre ans, à hauteur de plusieurs millions d’euros.

Trois équipes de l’Institut Curie sont impliquées dans ce projet : l’équipe spécialisée en épigénétique de Geneviève Almouzni, directeur de recherche CNRS et directrice du Centre de Recherche de l’Institut Curie, celle d’immunologie de Sebastian Amigorena, directeur de recherche CNRS et le département de recherche translationnelle, de Sergio Roman-Roman. Ils travailleront de concert avec l’équipe d’épigénétique d’Inventiva.

 

Ce financement de l’ANR permet d’ajouter des ressources supplémentaires au partenariat que nous avons établi avec l’Institut Curie et renforce notre portefeuille de programmes épigénétiques, qui vise à valider de nouveaux mécanismes épigénétiques et à développer des médicaments innovants pour le traitement du cancer.

Pierre Broca, cofondateur et directeur scientifique d’Inventiva.

 

 

 

Ce projet offre la perspective de pouvoir apporter rapidement une solution thérapeutique supplémentaire à nos patients.

Damien Salauze, directeur de Curie-Cancer

 

 

 

Crédit photo : Noak/Le Bar Floréal/Institut Curie