Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

01/02/2013

Curie-Cancer et GenoSplice Technology signent un accord de partenariat en bioinformatique appliquée à la génomique des cancers

Institut Curie, Centre de lutte contre le cancer, UNICANCERCurie-Cancer, la structure qui conduit les activités de recherche partenariale industrielle de l’Institut Curie, et GenoSplice Technology, qui développe des solutions bioinformatiques d’analyse de données génomiques, annoncent aujourd’hui la mise en place d’un partenariat destiné à mettre en commun certains de leurs savoir-faire.

Cette mise en commun offrira d’une part l’accès à GenoSplice à certaines plateformes technologiques de Curie-Cancer pour lui permettre d’améliorer son offre de prestations auprès de ses clients. 

Elle permettra d’autre part l’inclusion de GenoSplice dans des programmes de recherche menés par l’Institut Curie.

GenoSplice est une jeune société innovante dont l’activité principale consiste à proposer des services bioinformatiques uniques à très forte valeur ajoutée dans l’analyse de données génomiques.

Ses clients principaux sont les grands laboratoires pharmaceutiques, les sociétés de biotechnologie et les centres de recherche académique, qui font appel à la société pour traiter leurs données issues de séquençage à haut-débit et/ou de puces à ADN, ainsi que pour obtenir une meilleure compréhension des mécanismes biologiques liés à l’épissage alternatif pour leurs projets R&D.

Compte tenu de l’évolution extrêmement rapide de ces technologies, il est bien souvent préférable pour ces donneurs d’ordre de faire appel à de petites structures spécialisées et très réactives comme GenoSplice. Ils bénéficient ainsi des dernières avancées technologiques.

 

Cependant, il n’est pas toujours possible, même pour une PME spécialisée, de disposer de tous les savoir-faire émergents. GenoSplice s’est donc tournée vers Curie-Cancer pour accéder à sa plateforme de génomique.

 

 

En conjuguant les savoir-faire et les expertises de GenoSplice et de Curie-Cancer, nous sommes en mesure de proposer des solutions bioinformatiques de dernière génération et très compétitives dans le domaine de la génomique.

Marc Rajaud, Président et co-fondateur de GenoSplice.

 

 

De son côté, Curie-Cancer associera GenoSplice à certains de ses programmes de recherche. En contrepartie de cette participation à des projets purement académiques, GenoSplice bénéficiera d’un accès à la propriété intellectuelle générée durant les projets.

 

 

Cette participation à des projets de recherche avec l’Institut Curie, projets parfois multipartites avec d’autres instituts de recherche internationaux, nous permet de rester à la pointe de ce qui se fait dans nos domaines d’intérêt, et d’être en mesure d’apporter le meilleur service possible à nos clients.

Pierre de la Grange, Directeur Scientifique et co-fondateur de GenoSplice.

 

 

Une collaboration à la fois très appliquée et très fondamentale

L’un des projets consiste à définir une cartographie génomique du cancer de la prostate à partir de l’analyse de données issues de plusieurs centaines de patients atteints de ce cancer. L’objectif est d’une part de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans cette pathologie, et d’autre part, de mieux stratifier les patients pour guider les cliniciens dans leurs choix thérapeutiques.

Un autre projet concerne une nouvelle approche thérapeutique dans le traitement des cancers, en utilisant de nouvelles molécules de type « peptides pénétrants cellulaires ». L’efficacité de l’une de ces molécules a déjà été validée chez la souris sur des modèles de xénogreffes représentatives des tumeurs chez l’homme.

Le projet a pour but d’identifier les marqueurs prédictifs de réponse à cette molécule, afin que puissent être sélectionnés les patients les plus susceptibles de réagir positivement à ce nouveau traitement.

En mettant en œuvre son savoir-faire, GenoSplice est en effet en mesure d’identifier ces marqueurs, qui permettront que les traitements soient administrés aux patients chez qui ils seront le plus efficaces.

Cet accord se veut donc à la fois très appliqué puisqu’il s’agit de permettre à GenoSplice d’améliorer son offre de service à ses clients ou de contribuer au développement de nouveaux produits contre le cancer, et très fondamental puisqu’il permettra d’améliorer la compréhension de maladies complexes telles que le cancer, grâce à la cartographie de leurs génomes.

 

 

Au délà de la perspective de pouvoir apporter une solution thérapeutique supplémentaire à nos patients, nous nous réjouissons de pouvoir contribuer au développement d’une PME française, tout en permettant de progresser dans la compréhension de la maladie.

Je constate une nouvelle fois que les savoir-faire et les modèles expérimentaux développés à l’Institut Curie à des fins de recherche fondamentale répondent aussi aux besoins exprimés par nos partenaires industriels, une expertise reconnue par notre label Carnot obtenu en 2011.

Damien Salauze, Directeur de Curie-Cancer.

 
 

Plus d'informations

Contact media et analystes :

Andrew Lloyd & Associates
Juliette dos Santos – Céline Gonzalez
E-mail : juliette@ala.comceline@ala.com
Tél. : + 33 1 56 54 07 00

Le site Internet de l'Institut Curie

Le site Internet de GenoSplice