Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

17/09/2012

Création de l’Institut d’Oncologie Thoracique (IOT)

L’Institut Gustave Roussy (IGR) et le Centre Chirurgical Marie Lannelongue (CCML) annoncent la création de l’Institut d’Oncologie Thoracique (IOT) qui constitue le premier dispositif commun, associant tous les spécialistes de ce domaine.

 

Cette structure unique en France a pour objectif d’offrir une prise en charge globale aux patients atteints de cancers thoraciques.

 

 

Je me réjouis de la mise en commun de nos expertises respectives à travers l’Institut d’Oncologie Thoracique, pour offrir une pris en charge optimale et accélérer la recherche sur le cancer du poumon.

Pr Alexander Eggermont, directeur général de l’Institut Gustave Roussy

 

 

 

Je suis heureux que le CCML contribue à ce projet d’excellence en cancérologie thoracique, inédit eu Europe, qui place le patient au coeur d’un dispositif allant du diagnostic à la recherche.

Arnaud Guyader, directeur du Centre Chirurgical Marie Lannelongue

 

 

Assurer l’ensemble du « parcours patient » et une prise en charge globale

C’est la première fois en Europe qu’une organisation dédiée et coordonnée, se met en place pour assurer l’ensemble du « parcours patient » en cancérologie thoracique, à savoir :

  • la prévention ;
  • le diagnostic précoce ;
  • la réalisation des bilans d’extension ;
  • les traitements : chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie ;
  • et le suivi.

Cet institut développera également l’enseignement et la recherche, fondamentale et clinique, y compris sur les pathologies les plus rares.

L’Institut d’Oncologie Thoracique a pour ambition de devenir un pôle de référence en recherche translationnelle et clinique, offrant à ses patients un accès à l’innovation et aux traitements personnalisés.

 

Une organisation unique face à un enjeu de santé publique

Le cancer du poumon est le plus fréquent, avec 1,61 million de nouveaux cas par an et le plus mortel avec 1,38 million de décès par an (1), au niveau mondial.

En Europe comme en France, il se situe au 4ème rang pour sa fréquence mais au premier rang pour sa mortalité. Responsable de près de 300.000 nouveaux cas par an en Europe dont près de 40.000 en France, il cause plus de 250.000 décès en Europe dont près de 30.000 en France (2).

Pour répondre à ce problème majeur de santé publique, il est apparu nécessaire à l’Institut Gustave Roussy et au Centre Chirurgical Marie Lannelongue, de faire émerger une organisation unique qui assure l’ensemble du « parcours patient » de façon coordonnée.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie conventionnelle des deux directions d’établissements et rejoint leur volonté de renforcer leurs collaborations déjà existantes. Les conseils d’administration de chaque établissement ont approuvé la création de cette association Loi de 1901.

L'institut d'Oncologie Thoracique, « institut virtuel » puisque sans locaux propres, mais s'appuyant sur les infrastructures des deux centres, sera co-présidé par le Dr Thierry Le Chevalier, Président de l'IOT et oncologue spécialiste du cancer thoracique à l'Institut Gustave Roussy, et le Pr Philippe Dartevelle, Vice-Président de l'IOT, Directeur médical et scientifique du CCML et Directeur du pôle chirurgie thoracique, vasculaire et transplantation cardio-pulmonaire.

L'Institut d'Oncologie Thoracique a établi son siège au Centre Chirurgical Marie Lannelongue (Plessis-Robinson, 92) et ouvert un site Internet : www.institut-oncologie-thoracique.com. Un numéro de téléphone unique est mis à la disposition des patients pour les prises de rendez-vous : 01 40 94 24 24.

 

(1) Sources: International Agency for Research on Cancer (IARC) / Globocan: chiffres monde 2008.
(2) Sources: International Agency for Research on Cancer (IARC) / European Cancer Observatory: chiffres Europe 2008. Institut Nationale de Veille Sanitaire : chiffres France estimations 2011.

 

Plus d'informations

Contacts presse :

Institut Gustave Roussy :
Christine Lascombe - Chloé Louys
Tél : 01 42 11 50 59
E-mail : chloe.louys@igr.fr

CCML :
Philippe Gaudin - Claire Parisel
Tél : 01 53 83 81 52
E-mail: claireparisel@medial-rp.com

 

Coordonnées de l'IOT :

133, avenue de la Résistance
92350 Le Plessis Robinson

Tél. : 01 40 94 24 24

Le site Internet de l'IOT