Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

16/10/2018

La Course des Lumières 2018 à Paris et à Lyon

Éclairez la nuit contre le cancer en prenant le départ de la Course des Lumières à Paris et à Lyon !

L’Institut Curie organise la Course des Lumières, à Paris et le Centre Léon Bérard à Lyon. Ce grand rassemblement sportif et solidaire a pour objectif de collecter des dons en faveur de la recherche contre le cancer.

Rendez-vous le samedi 24 novembre sur la place de l'Hôtel de Ville (4e arrondissement) à Paris ou à Lyon au centre-ville.

 

La course des lumières à Paris, organisée par l'Institut Curie

Cette année, l’objectif de collecte de dons est fixé à 200 000 euros. Chacun peut participer à sa manière, soit en s’inscrivant à la marche de 4 kilomètres, soit en prenant le départ de la course de 10 kilomètres chronométrée.

Et pour aller plus loin, il est également possible de devenir Ambassadeur en relevant le défi de collecter 200 euros auprès de son entourage avant le 20 novembre, grâce à la création de sa propre page de collecte.

 

Avec la Course des Lumières, nous souhaitons réunir le grand public autour d’un objectif commun, celui de voir guérir toutes les personnes touchées par la maladie. Chaque don est un espoir supplémentaire pour nos chercheurs et médecins de trouver les traitements de demain et prendre le cancer de vitesse.

Agnès Hubert, Directrice des Relations Donateurs à l’Institut Curie 

 

Chaque année en France, on estime à 400 000 le nombre de nouveaux cas de cancers et à 150 000 le nombre de décès, faisant de cette maladie la première cause de mortalité du pays. A l’échelle nationale, on évalue à 3 millions le nombre de personnes en France ayant eu, ou vivant avec un cancer, soit près d’1 français sur 20 touché de près par la maladie (source INCa 2017).

Ces dernières années, de grandes avancées, à l’instar de l’immunothérapie et autres thérapies ciblées, ont permis d’apporter de nouvelles solutions au chevet des patients, et ainsi de mieux guérir la maladie. Toutefois, de nombreuses pistes prometteuses sont encore à l’essai, et nécessitent un financement continu.

 

Préparer les traitements de demain, c’est avant tout investir aujourd’hui dans la recherche. La générosité du public est le principal moteur de nos activités et permet à nos chercheurs et médecins de repousser toujours plus la maladie.

Bruno Goud, directeur du Centre de Recherche de l’Institut Curie 

 

 

La course des lumières à Lyon, organisée par le Centre léon Bérard

Pour sa 5ème édition, la Marche des Lumières évolue et devient la Course des Lumières. En plus de la marche habituelle, une course solidaire non chronométrée 100 % dédiée à la lutte contre le cancer se déroulera samedi 24 novembre prochain en plein cœur de Lyon. Des centaines de participants sont attendus cette année encore pour « éclairer la nuit contre le cancer ».

La Course des Lumières est un évènement sportif et caritatif dédié à la lutte contre le cancer. Initié en 2014, il se déroulera pour la cinquième année consécutive à Lyon, au profit du Centre Léon Bérard le samedi 24 novembre 2018. Les participants se réuniront à la nuit tombée, pour une course ou une marche solidaires non chronométrées, équipés de signes lumineux pour « éclairer la nuit contre le cancer ».

Comment participer ?

Evènement grand public, la Course des Lumières est ouverte à tous. Les inscriptions se font exclusivement sur le site de l’évènement jusqu’au 20 novembre minuit :  www.coursedeslumieres.com

 

 

Le soir de l’événement, on vit un moment magique ! Ce rassemblement de centaines de personnes, toutes unies et réunies autour d’une même cause, marchant et courant ensemble dans les rues de Lyon, c’est très émouvant et porteur d’espoir», nous confie Sylvie, patiente du Centre. « Et pour nos proches inscrits à nos côtés, c’est un moyen de participer à notre combat, une façon pour eux de faire avancer la recherche, de lutter contre la maladie.

témoignage d'une participante

 

 

A quoi vont servir ces dons ?

Les dons reversés au Centre Léon Bérard seront utilisés pour le développement de la recherche en médecine personnalisée. Porteurs de grands espoirs, ces travaux ont pour but de proposer à chaque patient un traitement adapté au profil spécifique de sa tumeur et donc d’individualiser au maximum la prise en charge pour gagner en efficacité mais aussi tenter de limiter les effets secondaires.

En quatre ans, près de 740 000 € de dons ont déjà été collectés grâce à la mobilisation de tous. Evénement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur le cancer, la Course des Lumières permet également de sensibiliser l’opinion publique sur le cancer et les besoins croissants de la recherche.