Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

08/10/2014

Conseiller les patientes atteintes d’un cancer du sein dans leur nutrition - Centre François Baclesse, Caen

Centre François Baclesse, CaenLa prise de poids chez les patientes atteintes d’un cancer du sein a longtemps été négligée. En effet, dans l’esprit collectif, une perte de poids signifiait une évolution défavorable de la maladie.

Actuellement, les connaissances acquises sur les effets secondaires des traitements, sur la prise de poids et avant tout sur le désir des femmes de préserver leur image, orientent les patientes vers le Centre François Baclesse en tant qu’établissement de recours pour le conseil en nutrition en cancérologie.

Les recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé), du WCRF (World Cancer Research Fund) et du 3ème Plan cancer encouragent la mise en place de programmes de prise en charge spécifiques de ces patientes.

Trois années d’expérience ont permis au Centre François Baclesse de conclure qu’il ne suffit pas de mettre à disposition des patientes un système de prise en charge donnant accès à l’information et aux conseils (consultations diététiques individuelles, de sessions d’information collectives, documentation et information auprès des accompagnatrices en santé de l’ERI…).

Il convenait donc de redéfinir le mode de prise en charge pour mieux cibler les femmes et leurs besoins, mieux définir les compétences à acquérir par la patiente, fixer les objectifs dans le cadre d’un projet établi avec la patiente et dans le cadre d’un contrat, mieux répondre aux souhaits des patientes concernant le suivi en particulier et le soutien d’un psychologue.

Ce projet concerne les patientes atteintes d’un cancer du sein non métastatique, âgées de moins de 75 ans, dont l’IMC est > 18 et < 30 et plus particulièrement les patientes dont l’IMC est > 25.

Une équipe dédiée est à l’écoute des patientes : un médecin oncologue, un médecin nutritionniste, une infirmière coordinatrice des programmes d’éducation thérapeutique, deux diététiciennes et un psychologue.

Par ailleurs, le Centre François Baclesse a développé deux outils à destination des patients du Centre afin de prévenir les risques de dénutrition pendant la maladie cancéreuse, tout en maintenant une qualité de vie pour les patients : un livret d'information et un film.

 

Visualiser le film « Votre nutrition est notre préoccupation ! » :