Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

01/04/2011

Concert privé d’Anne Queffélec à l’Institut Gustave Roussy pour inaugurer la saison 2011 d’ « Un piano à l'hôpital »

« Un piano à l'hôpital » est la concrétisation d’un projet d’amélioration de la qualité de vie des malades à l’hôpital, orchestré par le Dr Sarah Dauchy, responsable du Département des Soins de Support de l'Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR, Villejuif). Après une année d’expérience pilote, qui a permis de valider l’intérêt des patients et le bénéfice de cet accompagnement par de la musique jouée pendant leur attente des rendez-vous de consultations, l’IGR a décidé en 2011 d’ancrer cette initiative dans ses dispositifs d’amélioration de la qualité de vie des malades en acquérant un piano quart de queue. Ce piano, offert par des donateurs de l’IGR, sera inauguré le 15 avril 2011 à 19h30 par un concert privé de la pianiste de renommée mondiale, Anne Queffélec.

« Un piano à l'hôpital » a pour objectif de faire entrer la musique vivante, jouée, dans l'hôpital afin d'améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches durant le temps passé à l'hôpital, d'offrir aux patients et au personnel des occasions d'échanges et de faire évoluer la perception de l'hôpital. La musique est utilisée dans ce contexte comme source possible d'émotion, d'évasion, d’apaisement, de réconfort et de partage, dégagée de toute visée thérapeutique.

 

Des moments musicaux seront assurés, plusieurs fois par semaine, par un réseau de mélomanes professionnels ou amateurs constitué à l'initiative des patients et du personnel. Une phase pilote du projet « Un piano à l’hôpital » a été menée par Nathalie Renvoise, psychologue et pianiste, de septembre 2009 à juin 2010. Le bon accueil des patients et du personnel a incité l'IGR à rendre cette animation pérenne, totalement intégrée au projet "Mieux vivre à l’hôpital" du Département des Soins de Support. L’acquisition du piano a été financée par l’association Micheline Ortman contre le Cancer. Deux comités départementaux de la Ligue Nationale Contre le Cancer (Essonne, 91 et Val-de-Marne, 94) soutiennent également généreusement ce projet.

Des concerts privés, plus occasionnels, offerts par des professionnels volontaires donneront une dimension d'exception et d'excellence dans la continuité des moments musicaux. Plusieurs grands noms ont déjà donné un accord de principe pour participer à la saison 2011 d’ « Un piano à l’hôpital » : Bruno Rigguto, France Clidat, Brigitte Engerer, Elena Filonova, l'Association Pro Musicis,...

Déjà venue en 2004 et 2005, Anne Queffélec se produira pour la troisième fois à l'IGR, avec la volonté d’offrir une parenthèse enchantée aux patients, proches de patients et aux professionnels à leur service.

Aller plus loin

Télécharger les fichiers :

Le communiqué de presse