Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

01/05/2017

Collaboration internationale pour la protonthérapie oculaire

Depuis déjà 25 ans, l’Hôpital Universitaire d’Essen en Allemagne propose à ses patients atteints de tumeurs oculaires de venir bénéficier d’une technologie unique au monde de radiothérapie par protons au sein de l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie du Centre Antoine Lacassagne à Nice. D’autres collaborations, notamment avec l’Italie, l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud existent également.

Source : Centre Antoine Lacassagne

C’est le 17 juin 1991 que Centre Antoine Lacassagne réalise en France le premier traitement de radiothérapie par protons.

Medicyc®, premier appareil de protonthérapie de basse énergie, a en effet été spécialement conçu et calibré par une équipe niçoise sous la direction de Pierre MANDRILLON pour les traitements des mélanomes de l’œil. La phase de recherche et développement s’est effectuée au CERN à Genève qui a accueilli l’équipe du Centre Antoine Lacassagne, les travaux de construction du site ont quant à eux été réalisés à l’Ouest de la ville de Nice, avenue de la Lanterne, sur un terrain mis à la disposition du Centre Antoine Lacassagne par la ville de Nice.

C’est une configuration unique au monde. Une seule cure de 4 séances de protons est suffisante, grâce à un faisceau d’une très grande précision, permettant une guérison dans plus de 70% des cas.

Dès le début de l'été 1991, l'Hôpital Universitaire d'Essen en Allemagne, le centre hospitalier européen qui traite alors la plupart des tumeurs oculaires en Europe, soutient l'équipe de Nice. Le Pr Norbert BORNFELD, ophtalmologue, le Pr Ulrich QUAST, Physicien Médical, et le Pr Wolfgang SAUERWEIN, onco-radiothérapeute viennent visiter le site et une convention est signée entre les deux établissements. Au mois de novembre 1991, le Pr SAUERWEIN accompagne ses premiers malades à Nice. En 25 ans, plus de 570 patients venus d’Essen ont été traités sein de l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie du Centre Antoine Lacassagne (au total près de 6 000 patients ont été traités par Medicyc® depuis son installation).

 

Je peux ainsi traiter des patients que je ne peux traiter nulle part ailleurs de manière aussi précise.

 

« Le faisceau délivré par le Medicyc® est le faisceau le plus performant au monde pour le traitement des tumeurs de l'œil et de la conjonctive. Il a été spécifiquement conçu pour traiter avec une précision extrême les tumeurs de très petite taille proche de la surface du corps comme les tumeurs de l’œil. Il permet de traiter une tumeur adjacente au nerf optique sans l’endommager et protège ainsi la fonction de l’œil, » explique le Professeur SAUERWEIN. «Il est possible de le programmer pour qu’il n’irradie pas à plus d’1 mm de profondeur. Je peux ainsi traiter des patients que je ne peux traiter nulle part ailleurs de manière aussi précise, comme des tumeurs cutanées lentigo malin, des mélanomes superficiels des paupières très dangereux, ou des tumeurs de la conjonctive, une structure très délicate. Nous avons également commencé à traiter des enfants atteints d’angiomes qui ne peuvent être traités ailleurs. »

Cette collaboration entre les deux institutions est un exemple parfait d'une utilisation optimale d’une technologie de pointe très couteuse au niveau européen, voire international.

Medicyc® a pu en effet être financé grâce à la générosité publique, la construction du bâtiment ayant été soutenue par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et par la Ville de Nice.