Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

06/10/2015

Certification 2015 : l'Institut Paoli-Calmettes obtient une certification HAS de niveau A

Institut Paoli-Calmettes, MarseilleL’Institut Paoli-Calmettes (IPC) a obtenu le niveau A de la nouvelle certification (V2014) établie par la Haute Autorité de Santé (HAS), niveau le plus haut dans l’échelle d’évaluation qui va de A à E.

Il est ainsi le premier CLCC à obtenir cette certification. Il s’agit de la quatrième édition, accordée à l’établissement cette fois pour une durée de 6 ans. En 2010, l’IPC avait déjà obtenu une certification « sans recommandation ni réserve ».

Les thématiques auditées en janvier 2015 ont été jugées maîtrisées ou optimisées, et l’établissement est encouragé à poursuivre son management de la qualité et de la sécurisation des soins, dans la continuité de ce qui est fait aujourd’hui.

Cette certification en catégorie A, sans remarques démontre un très haut niveau de performance de l’établissement qui satisfait pleinement aux exigences de l’HAS.

 

 

Elle s’accompagne d’une autre valorisation pour l’IPC, car la HAS a décidé d’allonger la durée de validation de la certification à six ans pour les établissements les plus performants.

Martine Bouyssié, responsable du système de management
de la Qualité et coordonnateur des risques pour l’établissement.

 

 

En effet, les établissements les plus performants, qui ont obtenu la Catégorie A, bénéficient d’un allongement de la durée de validité de la certification à six ans au lieu des quatre ans avec, comme pour tous les établissements, un suivi continu via le compte qualité tous les deux ans.

La nouvelle procédure de certification des établissements de santé a été mise en place début 2015, avec une nouvelle méthodologie et des outils de sécurisation des soins tels que le compte qualité, l’audit de processus et le « patient traceur ».

La méthode du patient traceur vise à mieux intégrer le patient et son expérience dans le processus d’amélioration de la prise en charge, et de mettre en évidence certaines difficultés rencontrées aux interfaces des processus. L’Institut Paoli-Calmettes a fait partie des premiers établissements visités.

Pour le Professeur Patrice Viens, Directeur général de l’IPC, « cet excellent résultat est le fruit d’un investissement de l’ensemble des professionnels de l’Institut et consacre ainsi un attachement collectif à la prise en charge de nos patients. »

 

Plus d'informations

Contact presse :

Elisabeth BELARBI
Tél. : 06 46 14 30 75
E-mail : communication@ipc.unicancer.fr

Le site Internet de l'Institut Paoli-Calmettes