Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

13/10/2021

Le Centre Léon Bérard se mobilise pour Octobre Rose

Le Centre Léon Bérard (CLB), centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, s’associe de nouveau à Octobre Rose, campagne nationale pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et informer sur cette maladie. Rendez-vous tout au long du mois d’octobre pour divers événements, avec comme nouveauté cette année, des événements à la fois en présentiel et en distanciel.

Des conférences grand public

  • La reconstruction du sein par DIEP : le jeudi 7 octobre à 17h30, le Dr Délia Dammacco, chirurgienne au CLB, animera cette conférence et sera accompagnée de l’Association pour la Reconstruction du Sein par DIEP et d’une patiente qui témoignera sur son parcours. La reconstruction par DIEP est une technique qui utilise des lambeaux cutanéo-graisseux prélevés au niveau de l'abdomen, entre le nombril et le publis de la patiente. Inscription obligatoire : en présentiel : envoyer un mail à communication@lyon.unicancer.fren visio : www.centreleonberard.fr - rubrique agenda
  • Le cancer du sein triple négatif : le lundi 18 octobre à 16h, le Dr Olivier Tredan, oncologue médical, spécialiste des cancers du sein, proposera un échange sur ces cancers spécifiques qui représentent 15% des cas de cancers du sein en France. Il sera accompagné de Coralie Poulard, chercheuse au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) et du Collectif #MobilisationTriplettes. 15 % des femmes atteintes de cancer du sein sont touchées par un cancer dit "triple négatif". C’est-à-dire une tumeur qui n'exprime ni les récepteurs hormonaux (oestrogène et progestérone), ni ne surexprime la protéine HER2 à la surface des cellules cancéreuses. Inscription obligatoire : en présentiel : envoyer un mail à communication@lyon.unicancer.fren visio : www.centreleonberard.fr - rubrique agenda
  • Une tombola digitale au profit de la recherche contre le cancer : Les participants pourront acheter leurs tickets sur internet durant tout le mois d’octobre pour tenter leur chance et peut-être gagner l’un des lots prestigieux mis en jeu pour l’occasion. Les bénéfices collectés grâce à la vente des tickets seront affectés à la recherche contre le cancer menée sur le site du Centre. Pour connaître le détail des lots et participer : rendez-vous à partir du 1er octobre sur : www.bit.ly/tombolaCLB2021

Un forum virtuel & un live Instagram

  • Forum virtuel : Destiné aux patients, proches ou à toutes personnes souhaitant s’informer sur le cancer du sein, les traitements, l’accompagnement,… ce premier forum virtuel aura lieu le mercredi 13 octobre de 9h30 à 17h, en direct sur Zoom. Au programme : des interventions d’associations de patients (Europa Donna Lyon, Comité du Rhône de la Ligue contre le cancer, Vivre comme Avant, Lymphoedème Rhône-Alpes, Jeune & Rose) et des ateliers de professionnels du Centre Léon Bérard (activité physique adaptée, nutrition, bien-être). Nous accueillerons également la fondatrice de l’application MyCharlotte. Inscription : https://www.centreleonberard.fr/institution/agenda/forum-virtuel-doctobre-rose
  • Live Instagram : Mathilde Lyczinski, diététicienne au CLB, ouvrira les portes de sa cuisine pour proposer une recette en direct le mercredi 27 octobre à 18h30. Elle sera accompagnée de l’une de ses patientes qui réalisera avec elle la recette à distance. Les ingrédients indispensables pour cuisiner seront mis en ligne quelques jours avant sur le site internet et les réseaux sociaux du CLB. Rendez-vous sur www.centreleonberard.fr - rubrique agenda.

Une exposition au Centre Léon Bérard

L’exposition "Voyage en Alopécie", réalisée par Valérie Wroblewski-Moulin, se tiendra jusqu’au 27 octobre 2021 dans le hall 1 et 2 du Centre Léon Bérard. Ces immenses toiles (2m50 x 1m50), sont suspendues dans les accueils du CLB et représentent neuf femmes ayant souffert de la perte de leurs cheveux (l’alopécie) pendant leur traitement. Il s’agit d’un effet secondaire fréquent pendant une chimiothérapie. Des photos sublimées par des illustrations pour sensibiliser le plus grand nombre au cancer mais également "faire pousser un peu de poésie" comme le raconte joliment l’artiste, elle-même touchée par la maladie.

Les interventions des professionnels du Centre hors les murs

  • Jeudi 7 octobre à 20h : Les Drs Léa Rossi et Thomas Bachelot animeront une conférence « Prévention et prise en charge du cancer du sein » à la Médiathèque Jean Prevost à Bron.
  • Jeudi 14 octobre : Live streaming du Crédit Mutuel "Prévention des risques de cancers" avec une intervention de Julien Carretier, du département Prévention Cancer Environnement.
  • Samedi 16 octobre : intervention du Pr Béatrice Fervers, responsable du département Prévention Cancer Environnement, lors d'une conférence "Cancers, quels risques ?" - Ville de Tain l'Hermitage.

 

Communiqué de presse