Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

05/07/2018

Le Centre Léon Bérard à Lyon innove dans l'alimentation des patients

Apports énergétiques des menus mixés industriels précédemment servis insuffisants et augmentation siginificative de la demande de ces repas en texture modifiée depuis 2009 pourtant peu attrayants sur le plan visuel. Ces constats ont amené la Société familiale de restauration collective (SHCB) à réfléchir à une offre de repas de meilleure qualité et plus appétissante.

Source : Centre Léon Bérard

Dans cette optique, Anne Villeneuve, diététicienne de la SHCB,en collaboration avec Francis Brives, chef de cuisine, Jennifer Nomertin,  commis de cuisine et Tristan Deredc, responsable de la restauration, ont travaillé sur plusieurs techniques de fabrication et avec plusieurs aliments car chaque produit réagit différemment au mixage. Objectif : des produits mixés faits sur place, naturels et sans additifs.
Les premiers résultats sont prometteurs ! Les repas mixés maison ont un apport calorique supérieur de plus de 400 kcl et présentent de meilleures qualités gustatives, visuelles et de texture. Ils ont de plus un impact positif important sur le psychisme des patients qui peuvent désormais s'alimenter à l'aide d'une fourchette et non plus d'une cuillère.

À ce jour, le poisson, le bœuf, l’œuf, le lapin, la volaille, les légumes et les pâtes peuvent être transformés en mixé. Le travail continue en ce qui concerne l’agneau et le veau. L’objectif à plus ou moins long terme étant de pouvoir proposer l’entrée, le plat et le dessert en texture mixée et faite maison pour les patients.

La SHCB a investit en ce sens en nommant une personne uniquement à la préparation de ces repas et en investissant dans l'acaht de matériel adapté (robot, moules, etc.).