Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

09/07/2018

Le centre Georges-François-Leclerc de Dijon bientôt équipé pour la radiothérapie avec IRM embarquée

Toujours désireux de se tenir à la pointe de l’innovation et de l’excellence en termes de soins et de recherche en cancérologie, le centre Georges-François Leclerc (CGFL) de Dijon vient de passer commande d’un équipement de radiothérapie révolutionnaire, le MRIdianLinac®, mis au point par la société américaine ViewRay. Une dizaine d’exemplaires seulement est actuellement en cours d’installation dans le monde. 

Source : Centre Georges-François Leclerc de Dijon

Le MRIdianLinac® révolutionne la radiothérapie en utilisant l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour guider les rayons, en lieu et place du scanner. Concrètement, grâce à l’IRM embarquée, les mouvements de la tumeur et des organes adjacents sont suivis avec une extrême précision, ce qui permet un calcul de dose en temps réel avant chaque séance, afin de délivrer simultanément des irradiations plus ciblées sur les tumeurs, et moins invasives pour les tissus sains environnants. L’objectif est de faire progresser les traitements adaptifs et personnalisés en radiothérapie, pour des soins toujours plus précis pour les patients.
Cette technologie innovante est particulièrement adaptée aux tumeurs mobiles ou très petites. C’est le cas des cancers du foie, du pancréas, du poumon, de la prostate et colorectaux.

Désormais commandé, le MRIdianLinac® devrait être opérationnel au printemps 2019.

En France, seuls deux autres Centres de Lutte Contre le Cancer ont déjà décidé de s’équiper de cette nouvelle technologie : l'Institut Paoli-Calmettes de Marseille qui l'installera au mois d'octobre 2018 et l'Instiut du cancer à Montpellier pour la fin de l'année 2018. L'acqusition de cet appreil unique a été rendue possible grâce au marché d'achats mutualisés en radiothérapie d'Unicancer.

Le financement de l'appareil, à hauteur de 10 millions d'euros, a été rendu possible par des dons et des fonds propres du Centre Georges-François Leclerc, ainsi que grâce au soutien du Fonds européen de développement régional (Feder) et du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.