Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

12/01/2016

Le Centre Eugène Marquis de Rennes se dote d’un nouvel appareil de pointe en radiothérapie : le Versa HD

Le service de radiothérapie du Centre régional de lutte et de recherche contre le cancer Eugène Marquis a inauguré en novembre 2015 un nouvel équipement : le Versa HD équipé du système ExacTrac.

Le Centre Eugène Marquis de Rennes se dote d’un nouvel appareil de pointe en radiothérapie : le Versa HD

Ce nouvel équipement de pointe vient compléter le parc existant du Centre Eugène Marquis, ce qui permet de proposer toutes les thérapeutiques disponibles aux patients de la région Bretagne.

Il s’agit d’un appareil de radiothérapie de toute dernière génération qui permet des traitements de très haute précision.

Il délivre un faisceau de rayonnement à haut débit de dose, 3 à 5 fois supérieur à la moyenne des traitements standards, et cible de façon ultra précise les tumeurs.

Cette technique de radiothérapie est dite « hypofractionnée », c’est-à-dire qu’elle consiste à délivrer des doses de rayonnement plus fortes tout en réduisant le nombre de séances de radiothérapie.

La radiothérapie est une méthode de traitement local des cancers qui utilise des radiations pour détruire les cellules cancéreuses tout en épargnant les tissus sains périphériques.

À l’échelle nationale, 70 % des patients présentant un cancer auront dans leur prise en charge un traitement par radiothérapie.

Le département de radiothérapie du Centre Eugène Marquis a réalisé 2 290 traitements de patients et 34 628 passages sous machines en 2014, chiffres qui sont en augmentation pour 2015.