Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

16/11/2016

Le Centre Eugène Marquis, à Rennes, inaugure son nouveau TEP-Scan Biograph mCT Flow 20 SIEMENS : innovation technologique de dernière génération pour une prise en charge optimale des patients.

Le Centre Eugène Marquis, à Rennes, inaugure son nouveau TEP-Scan Biograph mCT Flow 20 SIEMENS : innovation technologique de dernière génération pour une prise en charge optimale des patients.

Ce sont des locaux tout neufs, créés en conformité avec la nouvelle réglementation de l’aménagement des locaux de Médecine Nucléaire, qui accueillent le nouveau TEP-SCAN au Centre Eugène Marquis.

9 mois de travaux ont été nécessaires pour permettre de conserver le fonctionnement de l’ancienne TEP jusqu’à la mise en service de la nouvelle.

Tep Scan Centre Eugène Marquis Rennes

Il s’agit de la dernière génération de machines, conçue par Siemens, combinant une imagerie TEP performante avec un scanner de qualité diagnostique.

Ce nouvel équipement a reçu le label centre d’excellence en imagerie moléculaire (accréditation européenne PET/CT auprès de l’EANM (European Association of Nuclear Medicine)).

 

Tep Scan Centre Eugène Marquis RennesCet appareil d’imagerie médicale a un intérêt majeur en oncologie dans le diagnostic, l’évaluation thérapeutique, le suivi et la valeur pronostique des cancers.

Les performances du nouveau TEP-SCAN offrent une qualité d’image supérieure par une meilleure résolution spatiale et un gain de sensibilité.

La technologie « Flowmotion® » assure un déplacement continu de la table d’examen pour ne scanner que la zone souhaitée et éviter les sur-irradiations.

Le nouveau scanner haut de gamme  permet de combiner l’information métabolique à l’information morphologique grâce  une excellente détectabilité des lésions, pour une très haute précision diagnostique.

 

L’utilisation de cette plateforme a révélé des bénéfices :

  • Pour les patients : l’amélioration du confort patient par des locaux spécialement aménagés, une grande ouverture du statif (socle de la machine), un temps réduit sous la machine, le refroidissement à l’eau de la TEP qui permet de maintenir une température agréable dans la salle d’examen, la prise en charge optimale des patients à l’échelle de la région.
  • Pour les médecins : excellente détectabilité des lésions, examen plus rapide, prise en charge individualisée du patient.

Tep Scan Centre Eugène Marquis Rennes

Par ailleurs, le nouveau TEP-SCAN permet au service de Médecine Nucléaire du Centre Eugène Marquis, dirigé par le Dr Anne DEVILLERS, de poursuivre son activité de recherche clinique en cours académique ou industriel en oncologie, en particulier dans le domaine de la radiothérapie avec comme objectif : la radiothérapie adaptative personnalisée guidée par l’image où la TEP a une place prépondérante.

Bientôt doté d’un module de synthèse de peptides (protéines), le service de Médecine Nucléaire du Centre Eugène Marquis aura la capacité de synthétiser des molécules marquées au gallium 68, dont l’intérêt clinique est majeur en termes de diagnostic.

Le nouveau TEP-SCAN servira alors à évaluer et valider l’intérêt de nouvelles biomolécules destinées à l’imagerie TEP, qui n’ont pas encore leur autorisation de mise sur le marché.