Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

23/06/2017

Cellules tumorales circulantes : une nouvelle approche non invasive pour la détection précoce et le suivi des cancers à l'Institut Bergonié

L'Institut Bergonié a inauguré le mardi 20 juin 2017, le nouvel appareil RARECELLS®. L'arrivée de la méthode d'isolement par la taille des cellules tumorales/trophoblastiques (ISET) dans le laboratoire de l'Institut Bergonié ouvre de nouvelles perspectives vers un diagnostic et un traitement précoces et affinés du cancer. Sa première utilisation sera sur des projets de recherche.

LA RECHERCHE AVEC LA METHODE ISET AU COEUR DE L'INSTITUT BERGONIE

Dans un premier temps, l'appareil sera utilisé pour le projet de recherche intitulé CIRCULSARC.
Ce projet porte sur la caractérisation immuno-morphologique et moléculaire des cellules tumorales CIRCULantes chez les patients atteints de SARCome des tissus mous métastatique. Il a pour but d'étudier des corrélations pronostiques et de caractériser des mécanismes de résistance aux traitements systémiques.
Cet équipement sera également utile à d'autres projets portés par les différentes équipes médicales de l'Institut Bergonié dans le domaine des cancers de la femme et des cancers digestifs notamment.
 

 

Pour en savoir plus

Consulter le communiqué de presse