Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

01/08/2017

Cancers de la femme : une structure unique en cancérologie dans les Alpes-Maritimes

Source : Centre Antoine Lacassagne

L’Institut universitaire du sein et de cancérologie gynécologique (IUSCG) regroupe les spécialités indispensables pour détecter, prendre en charge et suivre les femmes atteintes d'un cancer du sein et de cancers gynécologiques pour améliorer la qualité et la cohérence de prise en charge. Dans un espace soigné, la structure offre des délais courts de prise en charge afin de maximiser les chances de guérison. Elle réunit :

  • Le plateau de radiologie de la femme – mammographie, échographie - assurant du dépistage, de la radiologie diagnostique et de la radiologie interventionnelle ;
  • Les consultations médicales : anesthésie, chirurgie, oncologie médicale, radiothérapie ;
  • Les consultations des infirmières de coordination ;
  • La colposcopie ;
  • Les consultations d’hystéroscopie diagnostique

Diagnostic en un jour  

Senoday est une organisation de la prise en charge qui offre à toute patiente adressée par son médecin traitant pour une anomalie radiologique mammaire, diagnostic en un jour avec résultats cytologique remis en fin de journée et communiqué par courrier au médecin traitant.

De même, pour toute patiente ayant un cancer du sein déjà prouvé histologiquement, le bilan pré-chirurgical incluant un complément d’investigation radiologique et des différentes consultations préalables à la chirurgie est organisé en un jour.

Enseignement et recherche

« Avec l’ouverture de l’Institut Universitaire du Sein et de Cancérologie Gynécologique, nous poursuivons notre effort d’amélioration de la prévention et de la prise en charge dans le domaine du cancer de la femme » expliquent le Pr Emmanuel BARRANGER, chef du pôle de chirurgie oncologique générale, gynécologique et sénologique et le Pr Jean-Marc FERRERO, référent oncologie sénologie. « Mais cet Institut aura également une mission d’enseignement et de recherche spécifique à la pathologie cancérologique de la femme ».