Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

16/10/2013

Cancers d’origine professionnelle : les identifier pour mieux les prévenir

L’origine professionnelle des cancers reste largement sous diagnostiquée en France.

Selon l’enquête Sumer 2003, on estime aujourd’hui que 13,5% des salariés seraient exposés à un ou plusieurs agents cancérogènes dans le cadre du travail soit environ 2 370 000 salariés, dont 70% d'ouvriers majoritairement des hommes (84%).

Environ 4 à 8,5 %, c’est-à-dire 11 000 à 23 000 nouveaux cas de cancer, seraient la conséquence d'une exposition à des agents cancérogènes dans le cadre du travail.

Plusieurs types de cancers peuvent être liés à des expositions à des agents ou substances cancérogènes, avec de larges variations de la part attribuable à l'activité professionnelle en fonction de la localisation du cancer. Certaines régions du corps, notamment le poumon, la plèvre et les voies aérodigestives supérieures, sont particulièrement  concernées.

Un axe des travaux de la Chaire d'excellence « Environnement, cancer et nutrition » , menés depuis 2009 à l'initiative du Centre Léon Bérard, du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) et de Merck Serono, a permis de créer une consultation spécifique « Cancers professionnels ».

Le Dr Béatrice Fervers, en collaboration avec le Dr Barbara Charbotel du Centre de consultation des pathologies professionnelles des Hospices Civils de Lyon, ont accueilli plus de 450 patients depuis son  ouverture en 2010 au sein même du Centre Léon Bérard.

Une démarche systématique a été proposée pour plusieurs types de cancer. Un questionnaire professionnel est remis aux patients pris en charge au Centre Léon Bérard pour un cancer du poumon, afin de cibler les patients potentiellement exposés à des cancérogènes pulmonaires et de leur proposer un rendez-vous pour une consultation spécialisée.

L'évaluation menée pour les cancers du poumon montre que 61% des patients ont eu une exposition à un ou plusieurs cancérogènes pulmonaires avérés et 39% à au moins deux cancérogènes. 23,5% des patients vus en consultation ont bénéficié d'une reconnaissance de leur cancer en maladie professionnelle par la sécurité sociale.

 Les résultats confirment l'importance des expositions professionnelles chez ces  patients, conformes à la littérature, mais mettent en évidence les difficultés pour accomplir la démarche de demande de reconnaissance en pathologie professionnelle.

Les résultats positifs des premiers travaux concrets de la Chaire d'excellence « Environnement, cancer et nutrition » soulignent l’intérêt de poursuivre le dispositif et de l’évaluer sur un plus grand nombre de patients avant de l’étendre à d’autres centres de lutte contre le cancer, dont plusieurs sont aujourd’hui candidats pour expérimenter ce type de consultation dédiée.

Ces travaux répondent parfaitement à l'une des  recommandations émises par le Pr Vernant pour l'élaboration du Plan Cancer III : l'amélioration de la déclaration des cancers d'origine professionnelle qui est essentielle pour mieux connaitre les risques liés à une exposition professionnelle, ainsi que l'évaluation de l'efficacité des consultations «cancers  professionnels».

La Chaire d’excellence poursuivra ses travaux autour des cancers professionnels mais aussi sur la recherche des facteurs environnementaux et nutritionnels dans les cancers du sein grâce  au soutien renouvelé de MERCK Serono et du Cancéropôle CLARA pour les trois années à venir (2013-2015).

 

Plus d'informations

Contacts presse :

Centre Léon Bérard
Nathalie Blanc ou Maryline Céa
Tél. : 04 78 78 51 43/51 86
E-mail : communication@lyon.unicancer.fr

Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône‐Alpes :
Justine MONET, Plus2sens
Tél. : 04 37 24 02 58 / 06 60 82 06 88
E-mail : justine@plus2sens.com

Merck Serono
Antoine CARDON, Arjuna
Tél. : 01.42.66.35.60
E-mail : antoine.cardon@arjuna.fr

Télécharger le dossier de presse

Le site Internet du Centre Léon Bérard