Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

11/07/2017

BRIO : une nouvelle offre de soins en imagerie interventionnelle

L’imagerie interventionnelle (ou radiologie interventionnelle) utilise l’imagerie (scanner, échographie, rayons X) pour guider des instruments miniaturisés et intervenir sur les tumeurs à des fins diagnostiques et/ou thérapeutiques. Pour faire face à l’actuelle progression de l’activité, l’Institut Paoli-Calmettes (Marseille) vient de se doter d’un nouveau bloc de radiologie interventionnelle oncologique. Les explications du Dr. Gilles Piana, responsable de l’unité d’imagerie interventionnelle.

Source : Institut Paoli-Calmettes

Quels sont les atouts de ce nouveau bloc ?

Dr. Gilles Piana : L’un des atouts majeurs est la présence d’un scanner exclusivement réservé à l’imagerie interventionnelle. Nous disposons également d’un accès facilité à la cryothérapie, grâce à un câblage innovant délivrant le gaz Argon directement dans les deux salles, sans avoir à manipuler des bouteilles de gaz.

Nous avons aménagé deux salles d’intervention, chacune normée bloc opératoire ISO7, ainsi qu’une salle de réveil de 4 lits. La salle de bloc où est installé le scanner est dédiée aux biopsies diagnostiques et aux thermo-ablations, La seconde salle est équipée d’une table d’angiographie de dernière génération, réservée aux traitements intra-artériels ainsi qu’aux gestes de cimentoplastie. Une équipe spécifique, spécialisée en radiologie interventionnelle, a également été mise en place.

Quels bénéfices pour les patients ?

Dr. Gilles Piana : Nous avons pour objectif de devenir un centre de référence en imagerie interventionnelle oncologique, ouvert au plus grand nombre. En restructurant l’ensemble de nos activités autour de ce nouveau bloc, avec une équipe dédiée et un haut niveau d’exigence, nous offrons aux patients des conditions de sécurité optimales, une expertise dans un domaine en plein essor. De plus, nous avons considérablement réduits les délais de prise en charge pour une biopsie comme pour un traitement.

Comment s’explique l’essor de l’imagerie interventionnelle ?

Dr. Gilles Piana : Du fait de l’augmentation du nombre de patients traités, mais aussi de l’évolution de la médecine personnalisée, qui s’appuie sur un nombre grandissant de biopsies pour rechercher de plus en plus d’informations dans les échantillons, le nombre de biopsies réalisées en radiologie interventionnelle progresse de façon exponentielle.

Parallèlement, grâce à l’évolution des technologies, des techniques et des savoir-faire, nous assistons à un fort développement des interventions à visée curative sous imagerie, notamment dans le cadre de la prise en charge des métastases osseuses, des cancers hépatiques, des tumeurs du rein et des tumeurs pulmonaires.

Enfin, l’imagerie interventionnelle répond à une forte demande sociétale de proposer des traitements de plus en plus efficaces, mais aussi de moins en moins invasifs. De fait, l’imagerie interventionnelle offre aux patients de nombreux avantages : une efficacité équivalente à la chirurgie pour les petites tumeurs, peu de complications, de courtes durées d’hospitalisation.

Visite de la nouvelle installation