Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

10/09/2015

Baromètre cancer de l'Institut Curie - Viavoice 2015

Baromètre cancer de l'Institut Curie - Viavoice 2015L’Institut Curie dévoile, pour la 3e année consécutive, les résultats de son Observatoire cancer Institut Curie - Viavoice 2015.

Cet observatoire vise à analyser l’opinion des Français sur le cancer, ses enjeux, sa prise en charge, l’après-cancer ou encore l’information sur la maladie.

Il permet également de mettre en lumière et de comprendre les enjeux sociétaux liés à cette pathologie, en prise directe avec les grandes priorités définies par le 3e Plan Cancer.

L’édition 2015 se concentre sur deux thématiques : d’une part, la coordination ville-hôpital et les échanges entre professionnels de santé et, d’autre part, l’information délivrée au patient.

 

 

L’objectif de notre observatoire est de sonder l’opinion des Français sur les dimensions sociétales, économiques, médicales ou personnelles du cancer.

Ces informations nous permettent de nourrir de nouvelles pistes de réflexion sur la prise en charge, l’accompagnement, la qualité de vie, l’information ou encore le retour à la vie sociale et professionnelle des patients.

Le Pr Thierry Philip, Président de l’Institut Curie

 

 

 

Méthodologie de l’Observatoire

L’étude réalisée par l’institut Viavoice a mis en place un dispositif composé de trois volets complémentaires, pour une vision croisée de certaines grandes thématiques explorées :

  • Un terrain téléphonique, réalisé du 25 mai au 02 juin 2015, auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
  • Une approche téléphonique, réalisée du 25 mai au 02 juin 2015, auprès d’un échantillon de 200 médecins, représentatif des médecins généralistes résidant en France métropolitaine.
  • Une enquête en ligne auprès d’un échantillon de 54 médecins de l’Institut Curie, réalisée par l’institut Curie du 28 mai au 08 juin 2015.

Les données sont traitées et analysées par l’institut Viavoice.

 

 

Plus d'informations

Contact presse - Institut Curie :

Catherine Goupillon-Senghor
Tél. : 01 56 24 55 23
E-mail : service.presse@curie.fr

Télécharger le dossier de presse et les résultats de l'Observatoire cancer

Le site Internet de l'Institut Curie