Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

12/10/2016

Des ateliers « Equilibre et saveurs » pour les patients du Centre François Baclesse, à Caen

Dans le cadre des actions mises en place pour les patients du Centre tout au long de l’année, des ateliers de cuisine « Ateliers Equilibre et saveurs » sont proposés aux patients en cours de chimiothérapie.

Un après-midi par mois, le service restauration ouvre les portes de ses cuisines aux patients et au chef Ivan Vautier, le chef étoilé caennais.

Des ateliers « Equilibre et saveurs » pour les patients du Centre François Baclesse, à Caen

Ces ateliers ont pour objectif d’aider les patients à bien se nourrir pendant le traitement, conciliant « plaisir de manger » et « alimentation équilibrée ».

En effet, il est démontré qu’une alimentation équilibrée permet de prévenir certains cancers et d’améliorer les chances de guérison dans certains cas.

Par ailleurs, la chimiothérapie entraîne fréquemment des troubles digestifs (modification de l’appétit, trouble du goût ou de l’olfaction, nausées…) qui peuvent avoir un impact sur l’alimentation.

Le chef Ivan Vautier réalise 2 plats de sa création (entrée/plat ou plat/dessert) devant une dizaine de patients. Le temps de préparation de chaque recette est court afin de permettre aux patients de les reproduire facilement à domicile.

Les plats sont proposés avec 3 assaisonnements différents. Chaque patient peut ainsi refaire la recette en fonction de ses goûts personnels et d’éventuels troubles digestifs induits par les traitements.

Cette action a pu être mise en place grâce à un partenariat avec le laboratoire pharmaceutique Roche, le chef étoilé Ivan Vautier et le service de restauration du Centre François Baclesse.

Trois ateliers ont déjà eu lieu en juin, juillet et septembre.

Deux autres ateliers sont programmés les jeudis 3 novembre et 1er décembre 2016, aux mêmes horaires (sur inscription).

 

Plus d'informations

Plus d’information à l’ERI du Centre François Baclesse. Tél. :  02 31 45 50 64

Le site Internet du Centre François Baclesse