Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

06/07/2011

Alliance entre l'AP-HM et l'Institut Paoli Calmettes pour améliorer l'offre de soins de recours

L’Agence régionale de Santé (ARS) Paca a validé l’alliance entre l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille et l’Institut Paoli Calmettes (IPC), désormais associés dans le cadre d’un GCS « Pôle Régional de référence en Cancérologie PACA OUEST » pour améliorer l’offre de soins en cancérologie.
 

Sous l’impulsion des Plans CANCER 1 et 2, du Schéma Régional de l’Organisation des Soins et de leurs fédérations de cancérologie respectives, l’AP‐HM et l’IPC ont souhaité renforcer leur coopération en créant un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS). Ce « Groupement de Moyens » formalise le partage de plateaux techniques et fédère leurs projets médicaux sur un certain nombre de disciplines cancérologiques (hématologie, urologie notamment), dans le but d’améliorer l’offre en cancérologie dans la région.

Le Groupement a été constitué sous la forme d’un « Groupement de moyens » au sens de la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » (HPST). L’arrêté d’approbation de la convention constitutive du GCS a été signé par l’ARS PACA, et la première réunion de lancement a eu lieu le 24 juin dernier.

Concrètement, tout en respectant les stratégies médicales de chaque entité, ce Groupement de Coopération Sanitaire « PRRC PACA OUEST » a pour ambition de coordonner les actions en cancérologie de l’Assistance Publique ‐ Hôpitaux de Marseille et de l’Institut Paoli‐Calmettes, établissements assurant des missions de recours dans le domaine du soin, de l’enseignement, de la formation et de la recherche. Ensemble, l’AP-HM et l’IPC représentent près du quart de la file active totale de cancérologie (le nombre des patients suivis) de la région PACA.

Les missions du groupement sont ambitieuses et capitales :

  • Constituer le lieu privilégié des échanges relatifs à l’élaboration et à la mise en cohérence des stratégies médicales du CHU et du CLCC pour l’ensemble des disciplines impliquées dans la prise en charge du cancer (notamment l’urologie et l’onco‐hématologie).
  • Elaborer et mettre en oeuvre un Projet médical commun de développement de la cancérologie portant sur l’offre régionale de recours et l’accès aux traitements lourds et complexes.
  • Mutualiser des actions d’enseignement et de formation en cancérologie
  • Valoriser la recherche clinique en développant des coopérations.
  • Favoriser l’émergence et la mise en oeuvre de projets communs innovants en particulier dans le cadre de réponse commune à des appels d’offres et dans la recherche de contractualisation avec les collectivités et les financeurs.
  • Veiller à la bonne articulation avec les autres partenaires du groupement : Cancéropôle, réseau ONCOPACA, Centres de Coordination en Cancérologie.
 

L’utilisation partagée de tout équipement d’intérêt commun sera décidée avec l’accord des membres du GCS, qui se verra également confier des activités de partage des prestations médico‐techniques et logistiques.

Une alliance qui valide une coopération effective, comme la co-acquisition et la co-exploitation d’un équipement de tomothérapie à l’Hôpital Nord d’une part, ou comme la création d’une banque de sang placentaire pour les allogreffes hématologiques d’autre part.

 

Pour aller plus loin

 

Contacts presse