Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

02/10/2014

Aider les patients à parler de leur maladie avec leurs enfants : les "Mercredire" à l'Institut de Cancérologie de Lorraine

Mercredire, Institut de Cancérologie de Lorraine, parler du cancer à ses enfants

Les enfants ont besoin de savoir lorsqu’il se passe quelque chose d’important dans la famille. L’Institut de Cancérologie de Lorraine aide les patients à parler de leur maladie avec leurs enfants.

Les enfants et leurs parents (ou proches) se réunissent trois mercredis après-midis avec une psychologue, un médecin et un art-thérapeute.

Film, dessins, supports musicaux, contes permettent d’expliquer la maladie avec des mots adaptés et de faciliter les échanges au sein de la famille.

 

Reconnus pour leur originalité et leurs bénéfices, les ateliers « Mercredire » mis en place dès 2007 ont été primés parmi les initiatives issues de l’Observatoire des attentes des patients UNICANCER.

Une réflexion sur leur généralisation dans d’autres établissements est en cours.

Les Mercredire ont aussi été présentés aux Troisièmes états généraux de la santé en 2013. Les patients, et surtout leurs enfants, témoignent de l’importance de ce temps des Mercredire.

 

 

« Pouvoir dire et entendre cette vérité avec des mots gentils, nous disen-t-ils.Nous sommes ravis que notre expérience soit utile à d’autres structures ».

Virginie Adam, psychologue à l’Institut de Cancérologie de Lorraine

 

 

Plus d'informations

Pour tout renseignement, s’adresser au secrétariat du Service Interdisciplinaire de Soins de Support pour Patients en Oncologie (SISSPO) de l'ICL, au 03 83 59 84 86